Religion

Du confinement à Pâques : une histoire de libération

En ramenant Jésus à la vie, Dieu contredit tous ceux qui l’ont enfermé dans un jugement trop étroit.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 30 mars 2021

Lire directement l’article sur Réformés

Confinement, restriction, fermeture, geste barrière, chômage…: les termes qui dominent les discussions de ces derniers mois expriment notre enfermement. Nous sommes réduits à des êtres sans contact, sans travail, sans valeur, sans saveur.

Comme un oiseau en cage, qui ne peut déployer ses ailes pour voler et planer, nous végétons dans un univers étriqué. Nous partageons ainsi l’expérience de ceux qui sont enfermés. Ils ne se limitent pas à ceux qui vivent derrière les barreaux. Pensons à ceux qui sont enchaînés par une addiction. Pensons à ceux qui sont limités par des préjugés ou des jugements («Tu es trop lent, trop gros»). Pensons à ceux qui sont enfermés par une histoire douloureuse (viol, abandon, rancœur, culpabilité). Pensons à ceux qui sont cloîtrés dans une identité ou un corps dans lesquels ils ne se retrouvent pas. Les prisons de nos vies ont le même effet que le confinement: elles réduisent nos contacts, diminuent notre valeur et ratatinent notre vie. A la longue, la pression est telle que nous avons l’impression d’étouffer. La vie a besoin d’espace pour se déployer, elle a besoin du ciel!

Jésus comme nous

L’histoire de Jésus est semblable à la nôtre. Lui qui est le Fils de Dieu a été réduit par les foules à un simple faiseur de miracles ou à un sage. Ses juges l’ont confiné dans le rôle de blasphémateur et d’incitateur à la […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Le numérique peut-il être éthique ?

En 20 ans, les écrans ont envahi toutes les sphères de notre vie.

Un contenu proposé par Réformés

L’Évangile selon Milo Rau

Dans son dernier long-métrage "Le nouvel Évangile", le réalisateur suisse Milo Rau mêle la Passion du Christ jouée par des migrants au combat réel de ceux-ci pour leurs droits.

Un contenu proposé par Réformés

« La spiritualité fait partie de l’ADN du soin »

Entre deux vagues de pandémie, soignants et chercheurs ont couché leurs expériences et réflexions pour le livre "Soin et spiritualité en temps de pandémie".

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast