Du nouveau en 2020 ?

Du nouveau en 2020 ?

Une année nouvelle s’ouvre devant nous... Découvrez l'édito du numéro de janvier d'Echanges.

Un contenu proposé par Echanges

Publié le 2 janvier 2020

Auteur : Sibylle Klumpp

Lire directement l’article sur Echanges

Une année nouvelle s’ouvre devant nous. « Il n’y a rien de nouveau sous le soleil » dit l’Ecclésiaste. Il a raison. L’année 2020 risque fort de ressembler à 2019, avec des événements tragiques et heureux, des conflits, des migrants sur les routes de l’exil, des changements climatiques qui s’accélèrent. Qu’est-ce qui changera ? La routine continuera dans nos vies.

Quel sens alors à parler de « nouvel an » ? Qu’attendons-nous de l’année nouvelle ?  Et quoi de neuf dans nos Églises en 2020 ?

À ce scepticisme s’oppose la parole du Christ-Roi dans l’Apocalypse : « Voici, je fais toutes choses nouvelles ». En nous attachant à lui, 2020 pourrait bien être une année qui apporte du neuf dans nos vies. En ayant confiance en celui qui veut faire toutes choses nouvelles, nous pouvons nous ouvrir à l’inconnu et à l’avenir. Alors, ne nous tournons pas vers le passé avec nostalgie, mais regardons en avant ! Laissons agir celui qui veut faire toutes choses nouvelles – dans nos vies, nos Églises et notre monde – et 2020 sera rempli de nouveauté. Une foi revivifiée ? De nouvelles rencontres ? L’inattendu qui surgit ? C’est une « année d’élection » des conseils presbytéraux, avec un renouvellement important. De nouveaux […]

Lire la suite sur Echanges

Dans la même rubrique...

Vérité et réconciliation

L'édito du numéro d'avril du journal Réveil dont le dossier de Une est "Avancer avec le pardon".

Un contenu proposé par Réveil

Mutualiser : un cas pratique autour des groupes de maison

Pour la saison 2021-2022 de leurs groupes de maison, les Églises évangéliques baptistes de Clermont-Ferrand et de Lyon ont suivi un programme d’études commun.

Un contenu proposé par Point-Théo

En Suisse, bientôt une pénurie de pasteurs ?

Dans moins de dix ans, près de la moitié des pasteurs romands seront partis à la retraite.

Un contenu proposé par Réformés

Un tour en Israël en bus et en 36 rencontres

S’écouter, se raconter... Les participants à un voyage touristique sont devenus, en quelques jours, des frères et des sœurs.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Echanges

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Echanges propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Provence-Côte d’Azur-Corse et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast