Du nouveau en 2020 ?

Du nouveau en 2020 ?

Une année nouvelle s’ouvre devant nous... Découvrez l'édito du numéro de janvier d'Echanges.

Un contenu proposé par Echanges

Publié le 2 janvier 2020

Auteur : Sibylle Klumpp

Lire directement l’article sur Echanges

Une année nouvelle s’ouvre devant nous. « Il n’y a rien de nouveau sous le soleil » dit l’Ecclésiaste. Il a raison. L’année 2020 risque fort de ressembler à 2019, avec des événements tragiques et heureux, des conflits, des migrants sur les routes de l’exil, des changements climatiques qui s’accélèrent. Qu’est-ce qui changera ? La routine continuera dans nos vies.

Quel sens alors à parler de « nouvel an » ? Qu’attendons-nous de l’année nouvelle ?  Et quoi de neuf dans nos Églises en 2020 ?

À ce scepticisme s’oppose la parole du Christ-Roi dans l’Apocalypse : « Voici, je fais toutes choses nouvelles ». En nous attachant à lui, 2020 pourrait bien être une année qui apporte du neuf dans nos vies. En ayant confiance en celui qui veut faire toutes choses nouvelles, nous pouvons nous ouvrir à l’inconnu et à l’avenir. Alors, ne nous tournons pas vers le passé avec nostalgie, mais regardons en avant ! Laissons agir celui qui veut faire toutes choses nouvelles – dans nos vies, nos Églises et notre monde – et 2020 sera rempli de nouveauté. Une foi revivifiée ? De nouvelles rencontres ? L’inattendu qui surgit ? C’est une « année d’élection » des conseils presbytéraux, avec un renouvellement important. De nouveaux […]

Lire la suite sur Echanges

Dans la même rubrique...

Août 1572 : la Saint-Barthélemy déchire la France

Théologien suisse, spécialiste de l'histoire du protestantisme, Pierre-Olivier Léchot enseigne à l’institut protestant de théologie de Paris. Il nous présente un épisode qui a marqué l’histoire des protestants.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Sur l’espérance

Cet essai cherche à montrer comment des expressions littéraires contemporaines non chrétiennes parlent d’espérance et dialoguent, sans le vouloir, avec la théologie et la foi.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Christian Krieger, prochain président de la Fédération protestante de France

Le pasteur réformé Christian Krieger a été élu président de la FPF le week-end dernier. Il succédera au pasteur François Clavairoly le 1er juillet 2022.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

L’Assemblée du désert, quésaco ?

L’Assemblée du Désert est un grand rassemblement protestant organisé chaque année le premier dimanche de septembre sur les terrains du Musée du Désert.

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Echanges

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Echanges propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Provence-Côte d’Azur-Corse et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants