Toulouse

Écologie, Création, Conversion

Les paroissiens de l’EPUdF à Toulouse étaient invités à imaginer ce que pourrait être leur futur projet d’église sur le thème synodal « Écologie : quelle(s) conversion(s) », la journée était préparée par l’équipe du Groupe Éthique de l’Environnement.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 15 janvier 2021

Lire directement l’article sur Ensemble - Sud-Ouest

Entre confinement et reconfinement, annulations et reports, nous y voici enfin. Notre petite équipe est très enthousiaste, réunie la veille pour les derniers préparatifs, la voici à pied d’œuvre. Il faut dire que l’affaire est d’importance, puisqu’il ne s’agit rien moins que de proposer aux paroissiens de Toulouse de s’engager dans une véritable conversion au service de la Création. L’idée a mûri avec la réunion du synode régional de 2019, elle a été nourrie par l’adhésion au label « église verte » et s’est appuyée sur le diagnostic proposé par ce label.  Et maintenant il s’agit de passer à l’action. En ce jour du 11 octobre 2020, l’église se remplit au son de la musique du film Home de Yann Arthus-Bertrand, dont nous diffusons quelques images. Lorsque l’orgue retentit, le culte en faveur de la création peut commencer.

Chaque membre de l’équipe qui le souhaite lit un texte en rapport avec le thème du culte et dit ce qu’il lui inspire, les enfants et adolescents sont invités à venir avec un fruit ou un légume de saison, ils ne savent pas trop pourquoi, mais très vite au moment de la louange ils sont invités à venir les déposer sur la table de la cène, qui crise sanitaire oblige, sert désormais à recueillir cette offrande des enfants. C’est ce que nous avons appelé une décoration « in progress ». Après une courte collation, les jeunes de la catéchèse et les […]

Lire la suite sur Ensemble - Sud-Ouest

Dans la même rubrique...

“30 personnalités queer de l’Antiquité jusqu’au XXe siècle”

L’église protestante Saint-Guillaume, à Strasbourg, accueille cette exposition itinérante de portraits de personnalités connues et queer. Elle est visible jusqu’au 20 juin.

Un contenu proposé par Réforme

Présidentielle : la FPF et l’Uepal prennent leur “responsabilité chrétienne”

La Fédération protestante de France et l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine prennent position avant le second tour qui opposera Marine Le Pen à Emmanuel Macron, dimanche 24 avril.

Un contenu proposé par Réforme

Mettre en scène la spiritualité

Les arts de la scène servent la spiritualité. Le pasteur Christian Vez en est convaincu. Il y consacre son ministère.

Un contenu proposé par Réformés

Philippe Saurat, ni prêcheur ni laïc

Difficile de définir ou condenser le profil d’un homme de bonne volonté, qui s’est rendu disponible à des engagements et intérêts variés. On va quand même essayer...

Un contenu proposé par Echanges

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast