Toulouse

Écologie, Création, Conversion

Les paroissiens de l’EPUdF à Toulouse étaient invités à imaginer ce que pourrait être leur futur projet d’église sur le thème synodal « Écologie : quelle(s) conversion(s) », la journée était préparée par l’équipe du Groupe Éthique de l’Environnement.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 15 janvier 2021

Lire directement l’article sur Ensemble - Sud-Ouest

Entre confinement et reconfinement, annulations et reports, nous y voici enfin. Notre petite équipe est très enthousiaste, réunie la veille pour les derniers préparatifs, la voici à pied d’œuvre. Il faut dire que l’affaire est d’importance, puisqu’il ne s’agit rien moins que de proposer aux paroissiens de Toulouse de s’engager dans une véritable conversion au service de la Création. L’idée a mûri avec la réunion du synode régional de 2019, elle a été nourrie par l’adhésion au label « église verte » et s’est appuyée sur le diagnostic proposé par ce label.  Et maintenant il s’agit de passer à l’action. En ce jour du 11 octobre 2020, l’église se remplit au son de la musique du film Home de Yann Arthus-Bertrand, dont nous diffusons quelques images. Lorsque l’orgue retentit, le culte en faveur de la création peut commencer.

Chaque membre de l’équipe qui le souhaite lit un texte en rapport avec le thème du culte et dit ce qu’il lui inspire, les enfants et adolescents sont invités à venir avec un fruit ou un légume de saison, ils ne savent pas trop pourquoi, mais très vite au moment de la louange ils sont invités à venir les déposer sur la table de la cène, qui crise sanitaire oblige, sert désormais à recueillir cette offrande des enfants. C’est ce que nous avons appelé une décoration « in progress ». Après une courte collation, les jeunes de la catéchèse et les […]

Lire la suite sur Ensemble - Sud-Ouest

Dans la même rubrique...

Le Défap célèbre ses 50 ans

Le Défap fête ce mois-ci ses 50 ans d’existence. A cette occasion, l’association organise une semaine de réflexion et d’exploration autour du thème de la mission, du 10 au 19 septembre.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Nouveau pôle social de proximité du CASP

Créée en 1911 par le pasteur Wilfred Monod, organisée au départ par l’Oratoire du Louvre, La Clairière avait pour but d’aider les enfants, les femmes et les hommes à surmonter leurs difficultés matérielles dans le respect de la dignité humaine.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

De nouveaux locaux pour l’Église MLK

Inaugurée le 11 septembre, la structure, qui peut accueillir 2500 fidèles, s’étend sur 6000 mètres carrés. Les pasteurs y imaginent «une auberge où chacun vient avec sa culture», avec un dialogue interreligieux.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

L’Uépal s’engage dans l’évangélisation

Lors de son Assemblée réunie au Liebfrauenberg à Goersdorf les 3 et 4 juillet dernier, l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (Uépal) a lancé une dynamique prioritaire autour de l’évangélisation.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants