Eglise et Entraide, un lien indissoluble

Eglise et entraide, un lien indissoluble

Comment Eglises et entraides réussissent-elles à coopérer ? Pour y répondre, entretien croisé entre Denis Heller, pasteur de l’Eglise protestante unie et Dominique Sabel, président de l’association Passerelles à Vannes.

Un contenu proposé par Fédération de l'Entraide Protestante

Publié le 20 juin 2017

Lire directement l’article sur Fédération de l'Entraide Protestante

Quelle place occupe l’entraide dans le projet de votre Eglise ?  

Denis Heller : La dimension de l’entraide fait partie intégrante de la vie de l’Église. Au regard du double commandement de l’amour qui est au cœur des Écritures, l’amour de Dieu ne peut être dissocié de l’amour du prochain en actions. Cette conviction d’ordre spirituel a été souvent travaillée au travers de démarches synodales qui ont donné lieu à des réflexions et approfondissements au niveau des Églises locales. Cette réalité diaconale de l’Église s’exprime de différentes manières : engagement citoyen, associatif de chacun de ses membres dans le monde de la cité ; entraide interne de soutien entre membres au sein d’une communauté ;  actions d’entraide tournées vers l’extérieur auprès de populations défavorisées.

Dominique Sabel : La création de l’association Passerelles est une des traductions fortes de notre projet d’église dont les maîtres mots sont : « une église ouverte aux préoccupations et besoins de la cité, une église qui accueille, une église qui est en relation avec les autres églises, les associations… ». Le nom « Passerelles » a volontairement été choisi pour témoigner de cette volonté d’établir des ponts entre l’église et la société dans laquelle nous vivons, des ponts entre habitants, quel que soit leur situation, leur nationalité, leur religion, leurs convictions. La vie de l’église est donc étroitement liée à notre projet social : l’église est implantée localement dans un quartier populaire de Vannes où vivent de nombreuses familles de migrants et où sont accueillies […]

Lire la suite sur Fédération de l'Entraide Protestante

Dans la même rubrique...

Un cœur tourné vers les migrants

Fille de pasteur, Alice Prigent est bercée dès son enfance par la mission. Elle fait ses premiers pas dans le volontariat au Tchad et grandit, le cœur tourné vers le multiculturalisme.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Une coopérative alimentaire au service du mieux manger

Depuis janvier, le Jardin du Temple Neuf à Strasbourg propose des produits bio, locaux et issus du commerce équitable. Créée par la paroisse, cette coopérative est ouverte à tous.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Diriger 13 auteurs pour créer un livre

Nicolas Fouquet est l'invité de 5 Colonnes à la Une. Il présente son livre "Parlons mieux !" paru aux éditions BLF en février 2021.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

Se former au métier d’aumônier

Rencontre avec Gilles Vidal et Elian Cuvillier, responsables du nouveau diplôme d'établissement "Aumônerie protestante, médiation et société", à l'Institut protestant de Théologie de Montpellier.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fédération de l’Entraide Protestante

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) rassemble 360 associations et fondations œuvrant dans le champ social, médico- social et sanitaire. Reconnue d’utilité publique depuis 1990, la FEP se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, pour une société plus juste et plus solidaire. Elle édite la revue Proteste.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants