Eglise et Entraide, un lien indissoluble

Eglise et entraide, un lien indissoluble

Comment Eglises et entraides réussissent-elles à coopérer ? Pour y répondre, entretien croisé entre Denis Heller, pasteur de l’Eglise protestante unie et Dominique Sabel, président de l’association Passerelles à Vannes.

Un contenu proposé par Fédération de l'Entraide Protestante

Publié le 20 juin 2017

Lire directement l’article sur Fédération de l'Entraide Protestante

Quelle place occupe l’entraide dans le projet de votre Eglise ?  

Denis Heller : La dimension de l’entraide fait partie intégrante de la vie de l’Église. Au regard du double commandement de l’amour qui est au cœur des Écritures, l’amour de Dieu ne peut être dissocié de l’amour du prochain en actions. Cette conviction d’ordre spirituel a été souvent travaillée au travers de démarches synodales qui ont donné lieu à des réflexions et approfondissements au niveau des Églises locales. Cette réalité diaconale de l’Église s’exprime de différentes manières : engagement citoyen, associatif de chacun de ses membres dans le monde de la cité ; entraide interne de soutien entre membres au sein d’une communauté ;  actions d’entraide tournées vers l’extérieur auprès de populations défavorisées.

Dominique Sabel : La création de l’association Passerelles est une des traductions fortes de notre projet d’église dont les maîtres mots sont : « une église ouverte aux préoccupations et besoins de la cité, une église qui accueille, une église qui est en relation avec les autres églises, les associations… ». Le nom « Passerelles » a volontairement été choisi pour témoigner de cette volonté d’établir des ponts entre l’église et la société dans laquelle nous vivons, des ponts entre habitants, quel que soit leur situation, leur nationalité, leur religion, leurs convictions. La vie de l’église est donc étroitement liée à notre projet social : l’église est implantée localement dans un quartier populaire de Vannes où vivent de nombreuses familles de migrants et où sont accueillies […]

Lire la suite sur Fédération de l'Entraide Protestante

Dans la même rubrique...

Qui gardera les enfants ?

Je perçois la différence entre ce que nous vivons et un vieux modèle pastoral, où le pasteur était dévoué entièrement à son ministère, et comptait sur son épouse pour prendre soin des enfants.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Mouvements au siège de la Fédération baptiste

Après neuf années au poste de secrétaire général de notre fédération, le pasteur Marc Deroeux passe le relais à la pasteure Joëlle Razanajohary.

Un contenu proposé par Fédération baptiste – Actus

De la re-connaissance

Cette rentrée sera marquée par les assemblées générales et la reconnaissance du ministère des nouveaux conseilleurs presbytéraux.

Un contenu proposé par Echanges

La FEP mobilisée auprès des plus fragiles pendant la crise du Covid

Coup de projecteur sur la mobilisation de la Fédération de l'entraide protestante au moment de la crise sanitaire. Découvrez les différentes actions mises en place.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fédération de l’Entraide Protestante

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) rassemble 360 associations et fondations œuvrant dans le champ social, médico- social et sanitaire. Reconnue d’utilité publique depuis 1990, la FEP se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, pour une société plus juste et plus solidaire. Elle édite la revue Proteste.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram