Embauché à mi-temps à l’issue de ma formation à l’animation professionnelle, j’ai eu l’opportunité d’intégrer un Master de théologie protestante afin de poursuivre mes études dans ce domaine. À Montpellier, durant l’année 2007, Jean-Daniel Causse enseigne l’éthique et plus particulièrement l’accompagnement pastoral, les questions de fin de vie, le suivi de personnes en difficultés, tout cela dans la perspective psychanalytique qui était la sienne et dans l’objectif de sensibiliser les apprenants aux différentes facettes de leurs interventions.

Je peux dire qu’à l’issue de cet enseignement participatif, je me suis senti enfin en capacité d’accompagner les autres en tant que Pasteur tout autant que mes condisciples qui avaient un parcours plus classique. Finalement, ce n’est pas cette orientation que j’ai choisie puisque le projet de la CPCV se développait d’une manière inattendue à travers des stages de redynamisation personnelle de personnes en recherche d’emploi dans le Médoc.

Des échecs et des réussites

Nous avons été très surpris quand le Conseil départemental nous a sollicités pour être opérateurs de la Ddass sur ce territoire afin d’effectuer un Accompagnement Social Individualisé de personnes identifiées sur le territoire. J’ai alors eu la conviction qu’il fallait accepter cette nouvelle perspective et, bien que je n’aie pas de formation en travail social proprement dit, je me suis senti porté par l’enseignement de Jean-Daniel Causse et les acquis que j’en avais retirés. Comme dans tout travail de ce type, il y a eu des échecs et des réussites, la perte de personnes accompagnées du fait de la maladie. Mais j’ai ressenti progressivement un sentiment renforcé d’une spécificité d’intervention liée à ma posture d’animateur et de « marginal sécant » *, à la croisée de différents réseaux qui peuvent être mobilisés pour remettre une personne debout.

L’approche menée en milieu rural a forgé l’identité de la CPCV Aquitaine et c’est dans cette logique de proximité d’accompagnement au parcours d’avenir que nous accueillons aujourd’hui une centaine de volontaires en service civique. En ayant conscience que tout peut toujours se passer et que rien n’est définitif pour une personne : il y a toujours un avenir et une espérance possibles. « En tant que tel », formule consacrée de Jean-Daniel Causse (et que je me suis approprié dans le langage CPCV), c’est pour moi, par le biais d’un enseignement a priori très en décalage par rapport à ma pratique professionnelle, que celle-ci a pris un tournant décisif. À un moment où il m’était possible de m’engager sur deux voies différentes, Jean-Daniel a été en quelque sorte le prophète, au sens de celui qui transmet un message et un appel, qui m’a permis et qui a permis à l’association CPCV, d’être au bénéfice de la pensée universitaire protestante.

* Marginal sécant : concept employé par les sociologues Crozier et Friedberg pour désigner une personne à l’intersection de plusieurs réseaux différents qui peut mettre en lien grâce à sa capacité à parler la « langue » des uns et des autres : il interprète…