En mémoire de Maurice Gontier
Hommage

En mémoire de Maurice Gontier

Si aujourd'hui le protestantisme a une certaine visibilité dans le domaine des médias, c’est en partie grâce à un homme, Maurice Gontier, qui nous a quitté le 23 mars 2020.

Un contenu proposé par Regards protestants

Publié le 27 mars 2020

Travaillant dans l’immobilier, Maurice Gontier faisait partie dans les années 70 d’une association qui s’occupait de la gestion de l’immeuble de la rue Denis Poisson. Le bien était en mauvais état, et les appartements mal loués. Il a eu la vision de ce qu’on pouvait tirer de cet outil, et progressivement il a travaillé à la rénovation du bien pour en faire un immeuble de rapport au service du protestantisme. Il a été à l’origine et le premier président de l’association Meromedia qui est devenu la fondation pasteur Eugène Bersier.

Il a longtemps été secondé par Ariane Gouilly-Frossard qui était avocate. La juriste et le financier ont su s’entourer des personnes les plus compétentes pour faire de la fondation ce qu’elle est devenue aujourd’hui.

Maurice Gontier était peu connu en dehors du cercle de ses collaborateurs, c’était un serviteur humble et fidèle qui a été à l’origine d’une œuvre qui participe aujourd’hui au rayonnement du protestantisme.

  • Arnaud Leenhardt, président de Bersier à la suite de Maurice Gontier, déclare : « Maurice est à la base de la Fondation Bersier. Il a mis en place ce qui fait la force aujourd’hui de cette institution. Il est parti de presque rien, un immeuble en mauvais état, qu’il a su valoriser pour dégager des revenus qui ont notamment permis de lancer Meromedia, puis par la suite le Musée et Regards protestants ».

Vous pourriez aimer aussi

Le temple de Passy-Annonciation

Nous terminons notre parcours du Paris protestant par l'histoire de cette paroisse du village de Passy dans l'ouest parisien !

Un contenu proposé par Musée protestant

Le temple de l’Étoile

C’est au cours du XIXe siècle que Paris s’est étendu à l’ouest notamment dans les quartiers de Passy, d’Auteuil, des Batignolles et de la Porte Maillot.

Un contenu proposé par Musée protestant

Le temple protestant du Foyer de l’Âme

Construit en 1907, il est le dernier grand temple édifié à Paris intra-muros, depuis le début du XXème siècle.

Un contenu proposé par Musée protestant

La Réforme en 3 minutes

Il y a 500 ans, Martin Luther affichait ses 95 thèses. Un événement devenu fondateur de la Réforme protestante. Et si on révisait nos classiques en vidéo ?

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Regards protestants

L’équipe de Regards protestants propose quelques contenus pour soutenir l’ensemble des médias protestants, notamment des articles « compilation » qui permettent de remettre en avant des contenus de partenaires.

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !