Travaillant dans l’immobilier, Maurice Gontier faisait partie dans les années 70 d’une association qui s’occupait de la gestion de l’immeuble de la rue Denis Poisson. Le bien était en mauvais état, et les appartements mal loués. Il a eu la vision de ce qu’on pouvait tirer de cet outil, et progressivement il a travaillé à la rénovation du bien pour en faire un immeuble de rapport au service du protestantisme. Il a été à l’origine et le premier président de l’association Meromedia qui est devenu la fondation pasteur Eugène Bersier.

Il a longtemps été secondé par Ariane Gouilly-Frossard qui était avocate. La juriste et le financier ont su s’entourer des personnes les plus compétentes pour faire de la fondation ce qu’elle est devenue aujourd’hui.

Maurice Gontier était peu connu en dehors du cercle de ses collaborateurs, c’était un serviteur humble et fidèle qui a été à l’origine d’une œuvre qui participe aujourd’hui au rayonnement du protestantisme.

  • Arnaud Leenhardt, président de Bersier à la suite de Maurice Gontier, déclare : « Maurice est à la base de la Fondation Bersier. Il a mis en place ce qui fait la force aujourd’hui de cette institution. Il est parti de presque rien, un immeuble en mauvais état, qu’il a su valoriser pour dégager des revenus qui ont notamment permis de lancer Meromedia, puis par la suite le Musée et Regards protestants ».