Solidarité

En Suisse, l’Eglise réformée se mobilise pour les réfugiés

Une présence auprès des requérants d’asile est assurée par l’Eglise réformée neuchâteloise au travers d’une aumônerie et de projets de paroisses.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 20 septembre 2021

Auteur : Nicolas Meyer

Lire directement l’article sur Réformés

Souplesse, mobilité et rapidité d’action font partie du quotidien en matière d’asile. «Dans l’asile, il faut pouvoir bouger rapidement en fonction de l’évolution de la situation très fluctuante. Un conflit, une crise ou une catastrophe naturelle à l’étranger peuvent rapidement changer la donne et susciter de nouvelles problématiques», précise Sébastien Berney, responsable des services cantonaux santé et social de l’Eglise réformée neuchâteloise qui englobe la responsabilité des questions d’asile. «Pour exemple, la réouverture du Centre d’asile des Verrières engendre une mobilisation de l’aumônerie des Eglises auprès des requérants d’asile qui pourrait tomber l’année suivante si le centre venait à refermer. Il est difficile de planifier des initiatives. Nous tablons sur un maximum de deux à trois ans et sommes prêts à repartir ailleurs en fonction des besoins», ajoute-t-il.

Adaptation constante

Active dans les centres fédéraux d’asile des Verrières et de Perreux, l’aumônière Sandra Depezay prend la situation avec une certaine sérénité: «C’est à nous de nous accommoder au mieux afin de pouvoir amener un soutien là où il est nécessaire.» Une philosophie du changement qui s’est encore renforcée avec la crise du coronavirus: «Beaucoup d’activités ont dû s’arrêter momentanément à cause des mesures de restriction, d’autres vont […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Et si mon pasteur était un chien ?

Aux États-Unis, les ministères pour animaux de compagnie font des petits, allant jusqu’à être assurés par des animaux eux-mêmes.

Un contenu proposé par Réformés

La nature est-elle un remède ?

Stages, retraites, sessions, bains « de nature », le contact avec le vivant est devenu un argument marketing. Que peut-on réellement attendre de ces pratiques ?

Un contenu proposé par Réformés

La RTS se lance dans l’humour biblique

Dès septembre, la série « La vie de J.C .» de Zep et Gary Grenier revisitera avec humour le Nouveau Testament avec un casting de choix.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants