Entendre l’Évangile pour en témoigner

Entendre l’Évangile pour en témoigner

Le dernier Grand Kiff a passé un cran supplémentaire dans les domaines de la confiance et de l’accompagnement en créant un espace dédié aux jeunes de 18 à 30 ans.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 25 octobre 2016

Mais comment cet accompagnement de la jeunesse se déroule une fois les portes du Grand kiff fermées ? Focus sur la région sud-ouest qui a mis en place des rassemblements régionaux et qui sollicitent et accompagnent des jeunes de 18 à 30 ans pour annoncer l’Évangile.

L’animation jeunesse dans notre région a trouvé une bonne dynamique. Depuis la prise de responsabilité de la nouvelle équipe régionale jeunesse « SO’ Kiff » (formée de trois pasteurs et de trois jeunes de nos églises), nous avons déjà vécu deux temps forts. Le premier temps s’est déroulé au château de Peyreguilhot et le second est le « Grand kiff ». En effet, si l’équipe d’animation régionale a pu prendre ses responsabilités, c’est parque le conseil régional leur a fait confiance dans leur capacité à porter ce projet. La confiance est comme une chaine. Nous pouvons tous, et à raison, douter de la capacité de chacune et de chacun à devenir responsable mais nous pouvons aussi intégrer que chacune, chacun, a reçu de Dieu des dons qui ne cherchent qu’à être révélés. Et pour que cela soit mis en exergue et affuté, il est nécessaire de responsabiliser les personnes pour qu’ils se révèlent. Et nous pouvons dire que nos jeunes responsables se sont vraiment révélés excellents. Si la confiance est comme une chaine, nous la recevons en premier de Dieu. Faire confiance n’est pas de dire qu’on est des surhumains capables de tout, mais que grâce à la confiance que Dieu a en l’humain, l’humain peut déplacer les montagnes qui barrent sa route…Ce n’est pas aisé de faire confiance. Seulement, Dieu croit en notre aptitude à grandir, à faire les bons choix, à choisir la Vie. Vivons de cette confiance et poussons nos jeunes à en faire de même.

Le langage de Dieu

Nous souhaitons aussi mettre l’accent sur le lien entre la dynamique nationale, régionale et locale. Ces rencontres visent à sensibiliser cette génération au langage de Dieu. Entendons par langage, toute forme de communication qui invite à vivre l’Évangile. Il s’agit de passer du temps avec eux et de dire et en paroles et en actes ce que nous avons reçu du Dieu de Jésus le Christ. Dire qu’ils ont, eux aussi, des yeux pour voir et des oreilles pour entendre et qu’ils seront, le moment venu, si ce n’est déjà le cas, les porteurs de cette Parole dans et pour leur génération. En définitif, les animateurs sont des témoins en paroles et en actes auprès de ces jeunes car c’est seulement dans le vécu commun que l’Évangile trouve son ancrage.

L’expérience de l’Évangile

Le « Grand-kiff » a été aussi l’occasion de rencontrer d’autres jeunes qui n’ont pas pu assister à notre première rencontre. L’évènement a donc créé l’occasion de faire le lien entre les jeunes et ce que le « SO’ kiff » propose. On peut donc s’appuyer sur ces deux événements pour préparer les prochaines rencontres, car il y en aura d’autres que nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer : 29, 30 avril et le 1er mai 2017.  « SO’ kiff » sera donc l’occasion de consolider le lien qui a été mis en place mais aussi l’occasion de découvrir et de rejoindre cette génération qui est pleine de vie, enthousiasmée. On nous demande de « dire » l’Évangile pourtant le passage au vécu prime sur le discours. Le bon moment pour le dire se sent, se sait car il se dit dans l’intime, dans l’Esprit, dans la vérité de chacune et de chacun. Il est sans doute plus cohérent d’évoquer un événement que nous avons nous-même vécu que de dire seulement ce que nous pensons de la Bonne Nouvelle. Nos rencontres avec les jeunes nous en donnent l’occasion. Saisissons-la, encourageons-les à en faire une expérience.

 

Dans la même rubrique...

L’Évangile selon les Coréens

L’Évangile selon les Coréens

Au sommaire du numéro 78 de la revue de missiologie protestante, un dossier consacré aux églises coréennes.

Un contenu proposé par Perspectives missionnaires
A contre courant

A contre courant

Découvrez l'édito du numéro d'octobre 2019 de Nuance : « Les derniers anticonformistes »

Un contenu proposé par Nuance
Le pool des rédacteurs était à Cognac

Le pool des rédacteurs était à Cognac

Dans chaque numéro, Protestant de l’Ouest (PO) vous propose un dossier sur des thèmes divers et variés. Mais comment sont-ils élaborés ?

Un contenu proposé par Protestants de l’Ouest
Sous la robe, le pasteur

Sous la robe, le pasteur

Alors que plusieurs Églises réformées romandes vont consacrer, cet automne, leurs nouveaux ministres, comment choisissent-ils leur robe ?

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire