édito

Entonnez un jeûne nouveau !

L'édito du numéro de mars du journal Ensemble Sud-Ouest dont le dossier de Une est "Repas et communauté".

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 4 mars 2022

Auteur : Christophe Jacon

Le mois de mars est traditionnellement le mois du carême. Dans l’Église catholique, cette période est un temps de repentance et de jeûne. Nous ne sommes guère habitués à ces pratiques. Martin Luther se faisait même un point d’honneur à rompre les temps de jeûne ; histoire de faire un pied de nez à l’Église catholique de son temps, bien évidemment. Mais plus profondément pour montrer, comme il le disait lui-même, qu’il « n’y a pas lieu de faire des cas de conscience de niaiseries minuscules ». Autrement dit : Dieu nous donne quartier libre pour manger et boire ce que nous voulons, quand nous voulons.

Pratiques d’amour

Aujourd’hui, dans l’Église protestante, des pratiques de jeûnes reviennent en force. Non pas tant un jeûne pour Dieu, et encore moins pour soi, pour son salut, qu’un jeûne pour les autres. Un moment où, volontairement, nous décidons d’être en manque de nourriture pour symboliser combien nous sommes en manque dans nos relations à l’autre et à la nature. Ainsi, au cours de ce mois de mars auront lieu ici et là des jeûnes pour le climat, des jeûnes contre la torture, pratiqués dans de multiples pays.
Ces jeûnes sont avant tout une pratique d’amour. Comme celles vers lesquelles nous oriente Paul : « Ayez du zèle pour les charismes les meilleurs. Et je vais vous montrer une voie infiniment supérieure ! ». L’apôtre écrit alors un très bel « hymne à l’amour ». Un amour plein. Vrai. À l’image de celui incarné par Jésus Christ, révélé pleinement à la croix. Alors, pourquoi ne pas, sur ce chemin qui nous conduira à célébrer Pâques, laisser une place à ce genre de pratiques, individuellement ou communautairement ?

Dans la même rubrique...

KT pour adulte autour du roman d’Éric-Emmanuel Schmitt

Organisée par le pasteur Lilian Seitz, cette catéchèse est proposée en visioconférence autour du roman "L’évangile selon Pilate".

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Le week-end des Etudiants protestants

Du 6 au 8 mai, les jeunes adultes protestants de toute la France se retrouvent à Paris pour un week-end de rencontres et de débats.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

D’un temple à l’autre

Avec Cécile Plaâ, pasteure, et Françoise Godefroy, présidente du conseil presbytéral et membre du conseil régional, nous avons fait le tour non pas du propriétaire mais des activités, des questions et des temples de l’Église de « Cavaillon – Luberon ».

Un contenu proposé par Echanges

“30 personnalités queer de l’Antiquité jusqu’au XXe siècle”

L’église protestante Saint-Guillaume, à Strasbourg, accueille cette exposition itinérante de portraits de personnalités connues et queer. Elle est visible jusqu’au 20 juin.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast