Renouveler la fête

Entre le bœuf et l’âne, une coquille de noix

Couper une noix en deux, la placer près de la crèche. À la base de ce geste anodin s’ouvre alors une autre compréhension de Noël.

Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest

Publié le 24 décembre 2020

Lire directement l’article sur Le Protestant de l'Ouest

Entre le bœuf et l’âne, une coquille de noix pourrait s’insérer cette année dans la crèche. Par le jeu des mots cher aux rédacteurs de la Bible, Noël a une réelle proximité avec quelques figures bibliques, comme Noé et Moïse. Leur proximité fait ressurgir les promesses anciennes pour inviter le lecteur à les prolonger dans la vie concrète et quotidienne. Une manière de revisiter le temps et renouveler la fête.

Couper une noix en deux, la placer près de la crèche. À la base de ce geste anodin, une lecture des textes bibliques qui prend ses racines dans les pratiques anciennes. S’ouvre alors une autre compréhension de Noël, un peu d’air frais dans la fête alourdie de l’année 2020.

 Noé et Noël sont voisins

Ce n’est pas une surprise, l’hébreu est une langue de jeux de mots et le peuple de la Bible en a été friand. Basé sur des racines de trois lettres, chaque terme offre au commentateur une famille lexicale et ouvre une multitude de compréhensions. La proximité des sons est une première méthode reconnue pour rapprocher les mots. Par exemple Noé et Noël sont  […]

Lire la suite sur Le Protestant de l'Ouest

Vous pourriez aimer aussi

L’EMPP tend la main aux pasteurs et à leur famille

L’Œuvre, aujourd’hui privée d’une partie de ses ressources par les mesures sanitaires, sort de son silence. Entretien avec Isabelle Horstmann, sa présidente depuis octobre 2020.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Le calendrier de l’Avent inversé, pour un Noël généreux

Si l’animation commerciale de Noël vous donne un peu le tournis, cette idée devrait vous plaire.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Garder du lien avec les enfants et les jeunes de nos paroisses

Se perdre de vue, rater les rendez-vous hebdomadaires ou mensuels, et le lien se dissout petit à petit. Hors de question !

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Protestant de l’Ouest

Lancé le 1er juillet 2020, le site web Le Protestant de l’Ouest a pris le relais de Protestant de l’Ouest, mensuel de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Sa mission reste inchangée : promouvoir la pensée protestante, former, informer, échanger et transmettre le message du Christ.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants