Edito

Et l’espoir dans tout ça ?

À l’heure où j’écris cet édito, la France est en état de panique.

Un contenu proposé par Le Cep

Publié le 5 avril 2020

Auteur : Nicolas Boutié

Lire directement l’article sur Le Cep

Le coronavirus a franchi les frontières, l’Italie est à l’isolement. Tout le monde doute, les infox inquiètent une partie de la population. Dans un pays où le baiser est une tradition, on demande à chacun de ne plus toucher son voisin.

Un autre événement, plus politique, provoque de l’inquiétude. Dans ce temps d’épidémie, comment irons-nous voter aux prochaines élections municipales ?

Pour ceux qui connaissent l’histoire, on ressent la même ambiance qu’en 1720. La dernière épidémie de peste s’abat sur la Provence et pénètre depuis le port de Marseille. La province est isolée du reste du royaume. L’épidémie s’achève deux ans plus tard.

Et depuis… plus rien ? On a l’impression de n’avoir jamais connu cela. Peste, choléra, dysenterie, grippe espagnole, rougeole et grippe… là-dessus rajoutons les guerres et le portrait est presque complet. Mais de quoi avons-nous peur ?

Pour la première fois depuis longtemps, notre société réalise que nous risquons de mourir soudainement. Même si je ne veux pas minimiser le risque que nous courons tous, la médecine a ses limites, elle ne peut pas nous soigner.

Et les malades du cancer et les malades du sida et les malades d’autres pathologies tellement rares que la science ne s’y intéresse pas…

Nous découvrons avec horreur que nous sommes mortels et pire que ça, nous croyons que mourir est une maladie dont on devrait pouvoir guérir.

Où plaçons-nous notre espérance de Chrétien et notre foi en Jésus-Christ ?

Lire la suite sur Le Cep

Vous pourriez aimer aussi

Traduire la Bible

Traduire la Bible

Moussac, dans le consistoire Gardon-Rhône, accueillait cette journée de fête dont le thème était : "Quel texte biblique pour aujourd’hui ?"

Un contenu proposé par Le Cep
Soumission ou intelligence ?

Soumission ou intelligence ?

L'édito du mois de mars 2020 de Nicolas Boutié, rédacteur en chef du Cep.

Un contenu proposé par Le Cep

Michel Leplay, une théologie en dialogue

Dialoguer ne peut se ramener à un simple échange d’opinions, cela suppose de s’exposer à l’autre, de se laisser interroger par lui.

Un contenu proposé par Foi & Vie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Cep

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Le Cep propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Cévennes-Languedoc-Roussillon et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire