Evolutions

Et si le rock’n roll s’invitait dans nos cultes ?

Les Églises dites évangéliques ont su prendre le virage d’une musique qui fait venir aussi bien les jeunes que leurs grands-parents.

Un contenu proposé par Ouest-Infos / Le Protestant de l'Ouest

Publié le 9 septembre 2020

Auteur : Élisabeth Renaud

Lire directement l’article sur Ouest-Infos / Le Protestant de l'Ouest

Quand vous entrez dans la grande salle du centre Martin Luther King à Poitiers où se déroule le culte de l’Église baptiste, vous êtes frappé par la scène : une batterie au fond, une forêt de pieds de micros, des pupitres et des baffles à faire pâlir les petites enceintes de nos églises ou temples « historiques ». Sans parler des écrans de télévision partout pour retransmettre les textes des chants qui exploseront le dimanche.

Les Églises dites évangéliques ont su prendre le virage d’une musique qui fait venir aussi bien les jeunes que leurs grands-parents de ma génération qui ont dansé au rythme des rockers des années soixante.

La musique contemporaine chrétienne

Le rock’n roll est issu des traditions de la musique noire (blues et negro spiritual) et de la musique blanche « folk » américaine. Le negro spiritual et le gospel devaient naturellement conduire à une forme de rock portant le chant d’Église comme c’est le cas aujourd’hui dans les Églises évangéliques américaines. La MCC (ou CCM pour Contemporary Christian Music) est un genre de musique populaire moderne sur des sujets liés à la foi chrétienne, interprété par des artistes et des groupes chrétiens. Cela a fait tache d’huile en Europe et c’est une musique qui gagne petit à petit les Églises historiques surtout dans les mouvements de jeunesse. Par exemple les JMJ (Journées mondiales de la jeunesse) et les Frat (rassemblement annuel de jeunes chrétiens en Île de France) chez les catholiques. Jeunesse en mission a été précurseur aussi dans le protestantisme. Je ne range pas dans cette […]

Lire la suite sur Ouest-Infos / Le Protestant de l'Ouest

Vous pourriez aimer aussi

Le mouvement des pasteurs dans la région Ouest

Des arrivées, des départs, les pasteurs nouvellement arrivés dans la région se présentent, et ceux qui la quittent nous disent où leur route va les conduire.

Un contenu proposé par Ouest-Infos / Le Protestant de l’Ouest

C’est quoi l’amour de Dieu ?

Une histoire imaginée par Marielle Pfender de l'Église protestante unie de La Rochelle à lire en famille.

Un contenu proposé par Ouest-Infos / Le Protestant de l’Ouest

Se laisser évangéliser pour accueillir les autres

La pasteure Sonia Arnoux a longtemps accompagné et formé des bénévoles engagés dans le diaconat protestant, à Saint-Étienne puis à Grenoble.

Un contenu proposé par Ouest-Infos / Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ouest-Infos / Le Protestant de l’Ouest

Lancé le 1er juillet 2020, Ouest-Infos a pris le relais de Protestant de l’Ouest, mensuel de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Sa mission reste inchangée : promouvoir la pensée protestante, former, informer, échanger et transmettre le message du Christ.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast