Aumonier

« Être écouté fait du bien à l’âme »

Ariane Massot est pasteure-aumônier au centre hospitalier universitaire de Poitiers. Elle nous livre ici ses réflexions sur son ministère.

Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest

Publié le 18 janvier 2022

Lire directement l’article sur Le Protestant de l'Ouest

L’objectif premier de l’aumônerie d’hôpital est d’apporter du soutien et du réconfort aux personnes hospitalisées. La maladie est une épreuve. Quelle que soit sa raison, l’hospitalisation représente une coupure dans la vie, et on ne rentre pas chez soi comme on en est parti. L’écoute d’un aumônier, ou d’une autre personne de confiance, peut aider à retrouver le fil de son existence et aller de l’avant.

Un travail d’équipe

Être écouté fait du bien à l’âme. Dans la relation écoutant-écouté, chacun se révèle d’une manière nouvelle. La rencontre avec les malades me stimule à travailler mes aptitudes à l’écoute et ce ministère devient donc aussi un chemin d’apprentissage pour moi.
La place des aumôniers est plus ou moins reconnue, et plus ou moins aisée, selon les établissements et même selon les services et les soignants. L’aumônier d’hôpital est à la fois agent public et ministre du culte, neutre et confessant. C’est un travail d’équilibre où discrétion et disponibilité sont les maîtres-mots. En écoutant les personnes, en accueillant leurs récits, leurs joies et leurs soucis, nous leur donnons l’occasion de se dire en tant qu’être humain, et pas juste en tant que porteur de symptômes.
La santé n’est pas juste une affaire de médecins et de ce que rembourse la Sécurité sociale. Tout l’environnement influe sur notre état de santé. La santé mentale, en particulier chez les personnes qui […]

Lire la suite sur Le Protestant de l'Ouest

Vous pourriez aimer aussi

Quelles lectures en janvier ?

Roman, catéchisme adultes, témoignages... Une sélection proposée par Le Protestant de l'Ouest.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

L’Épiphanie, de la mythologie à la foi chrétienne

Depuis le IIIe siècle et selon le calendrier traditionnel, les chrétiens fêtent l’Épiphanie le 6 janvier.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Joseph et la filiation d’espérance

Les évangiles parlent peu de Joseph, pourtant sa présence est importante pour comprendre Noël.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Protestant de l’Ouest

Lancé le 1er juillet 2020, le site web Le Protestant de l’Ouest a pris le relais de Protestant de l’Ouest, mensuel de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Sa mission reste inchangée : promouvoir la pensée protestante, former, informer, échanger et transmettre le message du Christ.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast