Eviter l’écueil de la compétition

Une entente fraternelle entre Réformés et Evangéliques est-elle possible au-delà des profondes divergences qu'entretiennent les deux courants?

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 1 mai 2018

Auteur : Gilles Bourquin

Lire directement l’article sur Réformés

Au sein du protestantisme, évangéliques et réformés ne manquent pas de compétences. Les réformés ont développé une intelligence théologique très poussée, fondée sur une analyse critique des Ecritures. De quoi donner le vertige à bon nombre d’évangéliques, qui y voient une remise en question des doctrines chrétiennes, néfaste pour la foi.

Pour leur part, les évangéliques, marqués par le pragmatisme anglo-saxon, ont acquis un sens pratique très prononcé de la vie d’Eglise. Ils parviennent à développer rapidement des communautés dynamiques. Ce don semble moins évident aux réformés, qui peinent à dépasser leur traditionalisme paroissial. Cet ancien modèle social contribue à les marginaliser dans nos sociétés organisées en réseaux délocalisés.

Savoir académique d’un côté, cultes modernes et foi émotionnelle de l’autre: tout porte à croire qu’en combinant soigneusement ces talents, on obtienne un protestantisme à la fois efficace et réfléchi. En réalité, rien n’est moins évident, car une part importante des convictions réformées et évangéliques ne sont pas compatibles. […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

La foi évangélique et la foi réformée en débat

Afin de bien cerner ces enjeux de leurs différences, Olivier Favre, pasteur évangélique et sociologue, et Pierre Gisel, théologien réformé, nous éclairent.

Un contenu proposé par Réformés

« Le modèle évangélique apparaît comme un repoussoir et comme un modèle »

Qui sont les héritiers légitimes de la Réforme ? Le sociologue Philippe Gonzalez, dresse un portrait nuancé des rapports entre réformés et évangéliques.

Un contenu proposé par Réformés

Les Eglises réformées au défi de leur courant évangélique

En Suisse romande, des paroissiens réformés expriment une sensibilité évangélique. Est-ce un gage de dynamisme ou un risque de division ?

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire