
Faire des disciples
Un contenu proposé par Nuance
Publié le 10 août 2016
Auteur : Pascal Gonzalez
Savons-nous faire ?
Combien de fois avons-nous accueilli dans nos communautés des individus ou des familles entières pour finalement les voir disparaître au bout de quelques semaines ou de quelques mois ? Combien de fois avons-nous été surpris d’entendre, dans la bouche d’un membre engagé de notre Eglise, des paroles déplacées voire « héré- tiques » ? Combien de fois avons-nous vu des jeunes quitter nos communautés alors que nous espérions qu’ils s’engagent et qu’ils prennent leur place ? Combien de fois nous sommes-nous réjouis d’une conversion ou d’un baptême avant d’être déçus de voir ces nouveaux convertis s’éloigner ou déraper ?
Et si ces échecs récurrents étaient dus, en partie, à une mauvaise compréhension de la mission que Dieu nous a confiée, et dont Jésus parle à la fin de son ministère terrestre en nous demandant de faire de toutes les nations des « disciples » ?! Avons-nous réellement compris ce que Jésus voulait dire ? Savons-nous faire des disciples ? Savons-nous accompagner les gens et prendre du temps pour les former et les aider à mettre en pratique ce qu’ils ont entendu auprès de nous ? Avons-nous pris conscience que de nombreuses personnes attendent de nous un peu plus que des prières et des beaux cultes (même si c’est déjà beaucoup si nous arrivons à leur donner tout ça) ?!
Dans ce numéro nous voulons nous pencher sur ce défi du discipulat sans nous contenter de céder à une mode mais plutôt en nous laissant questionner par les textes bibliques. Alors nous pourrons peut-être (re)devenir des maîtres … et des disciples, pour la seule gloire de Dieu ! Alors nous verrons certainement des individus grandir et s’attacher à une communauté, des jeunes s’engager durablement et des convertis devenir des membres solides qui formeront à leur tour des disciples. Voilà un beau programme de réflexion et d’action pour l’été et pour la rentrée qui s’annonce.