projet

Faire Église ensemble

C'est la réflexion que porte l’Église protestante unie du Loir-et-Cher. La pasteure Agnès Thilakarathné explique ce qui a poussé son Église à adhérer au projet Église verte.

Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest

Publié le 26 mai 2021

Auteur : Élisabeth Renaud

Lire directement l’article sur Le Protestant de l'Ouest

Comment est né ce projet ?

Ce projet n’est pas sans lien avec la venue de Gwenaël Boulet du pôle évangélisation à l’EPUdF qui nous a parlé de l’Église de témoins. Qu’avons-nous envie de transmettre aujourd’hui ?
Les versets 23 et 24 du chapitre 10 de l’épitre aux Hébreux portent notre projet : « Gardons fermement l’espérance que nous proclamons, car nous pouvons être certains que Dieu tiendra ses promesses. Veillons les uns sur les autres pour nous encourager à mieux aimer et à faire des œuvres bonnes ».

 Quels en sont les enjeux ?

Nous avions le souci de répondre à une attente des anciens qui souhaitaient avoir plus de liens avec les jeunes de l’Église. Parmi ces derniers, certains militent, s’engagent pour l’écologie et vont vers une forme de véganisme. Les anciens -pour certains chasseurs- ont aussi une forme d’attention à l’écologie mais qui n’est pas la même. L’enjeu est de savoir comment faire Église ensemble autour de ces questions.
Sur de plus en plus de sujets aujourd’hui il est difficile de dialoguer, nuancer son propos. Il faut dire soit oui, soit non, être pour ou contre. Nous voulons faire comprendre aux jeunes que l’Église n’est pas la société civile dans laquelle, lorsqu’on n’est pas d’accord, on s’arrête de parler. En Église, on s’écoute, on […]

Lire la suite sur Le Protestant de l'Ouest

Dans la même rubrique...

L’itinéraire pastoral de Matthias Helmlinger

La période estivale est traditionnellement le temps des changements de postes pastoraux, des arrivées et des départs pour les pasteurs. Portrait de Matthias Helmlinger.

Un contenu proposé par Réveil

Le retour du politique

L'édito de Séverine Daudé, rédactrice en chef d'Échanges, pour le numéro de juin 2021.

Un contenu proposé par Echanges

Lire la Bible par courrier

Après le confinement du printemps 2020, la paroisse d’Annonay a expérimenté un « partage biblique par courrier ».

Un contenu proposé par Réveil

À Barbezieux, le KT c’est aussi pendant les vacances

Angelika Krause est arrivée en tant que pasteure en juillet 2018 à l’Église protestante unie de Barbezieux-Sud Charentes.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Protestant de l’Ouest

Lancé le 1er juillet 2020, le site web Le Protestant de l’Ouest a pris le relais de Protestant de l’Ouest, mensuel de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Sa mission reste inchangée : promouvoir la pensée protestante, former, informer, échanger et transmettre le message du Christ.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast