Portrait

Frédéric Rognon, la volonté de non-puissance

Une vie et une réflexion axées autour du refus de l’abus de la force. Et autour de la communauté.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 13 mai 2022

Auteur : Camille Andres

Lire directement l’article sur Réformés

Philosophe, théologien, auteur, directeur de publication de la revue Foi & vie, Frédéric Rognon vit plongé dans les livres: son bureau en est couvert du sol au plafond. Cette année, l’enseignant à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg a même pris un congé sabbatique pour explorer «la notion d’amour chez Kierkegaard». Mais celui qui a aussi été pasteur et aumônier des prisons le reconnaît: «Le côté relationnel me manque.» Car Frédéric Rognon n’a rien d’un chercheur féru de solitude. Au contraire: son élément, c’est la communauté.

Il faut dire qu’il est tombé dans le bain très jeune. A Lyon, il grandit dans un foyer où la table accueille toujours plein d’amis, entouré de parents «très engagés dans l’Eglise : mission sociale, alphabétisation, accueil des migrants, mais pas militants politiquement». Il s’intéresse tôt aux […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

La Bible : code de conduite ou boîte à questions ?

Mais là où certains et certaines voient une sagesse inspirante, d’autres reconnaissent des lignes directrices d’une loi divine.

Un contenu proposé par Réformés

Les métiers de l’aumônerie en plein bouleversement

Face au double défi de la sécularisation et de la pluralisation, le travail des responsables d’aumôneries a profondément changé.

Un contenu proposé par Réformés

Dieu est-il « woke » ?

Entre prophétisme biblique et risque d’une nouvelle religion, pasteurs et théologiens se positionnent pour la défense des marginalisés.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast