Gennevilliers : la Frat’ s’arrête mais…

Gennevilliers : la Frat’ s’arrête mais…

Depuis 5 ans, la MPEF soutenait la création d’une nouvelle Fraternité à Gennevilliers. Les fruits ne sont pas ceux attendus !

Un contenu proposé par Présence

Publié le 10 septembre 2018

Par Stéphane Lavignotte, pasteur de feu la Frat’ de Gennevilliers

Gennevilliers La saison 2016-2017 avait été riche et prometteuse pour la Frat’ de Gennevilliers. Ateliers de réparation d’objets, potagers de rue, cultes de maison, groupes inter-religieux, fortes mobilisations des habitants sur plusieurs projets urbanistiques (un projet de ZAC, la construction d’une tour)… Mais courant 2017, les nuages s’amoncellent…

La mairie prend ombrage de ces mobilisations. Alors que la MPEF a signé un compromis d’achat pour un local, la mairie préempte ce dernier. Nous n’arriverons pas à retrouver une autre opportunité d’achat, ni de location. Les deux familles qui formaient le petit « noyau protestant » du projet déménagent… La saison 2017-2018 se déroule de manière très contrastée. Nous n’arrivons pas à relancer des activités spirituelles, pas plus que les Repar café ou les Incroyables comestibles. Côté financement, les premiers soutiens de fondations (Fondation de France, association Georges Hourdin) prévus pour deux ans arrivent à leur terme, les deux paroisses du secteur qui avaient donné un soutien l’année précédente ne le renouvellent pas, d’autre attendus ne viennent pas… Seul l’Oratoire du Louvre continue à nous soutenir fortement et fidèlement ainsi que les donateurs individuels. L’activité de mobilisation des habitants portée par la Frat’ à travers une « Alliance citoyenne » continue à de son côté à se développer (voir ci-dessous). Un travail de réflexion de la (trop) petite équipe locale, du groupe d’accompagnement avec le secrétaire général aboutit au bilan que nous n’arriverons pas à faire vivre une Fraternité, faute de « noyau protestant », de locaux, de financement… Mais tout le travail n’a pas été fourni en vain. Nous avons vécu plein de choses et le travail de mobilisation des habitants continue !

…L’Alliance citoyenne continue !

Le travail de mobilisation portées par la Frat’ a donné naissance à une «Alliance citoyenne » portée par un noyau d’habitants très engagés. Une campagne est en cours dans une barre HLM pour la rénovation de l’électricité, vétuste et dangereuse. Ce groupe devrait continuer à faire vivre une «Alliance citoyenne », en lien avec les autres Alliances citoyennes de Grenoble et Aubervilliers, même si les financements restent à trouver pour payer le salaire du permanent (un « organisateur ») qui prendrait la suite de l’équipier de la Mission populaire.

…Montreuil nous rejoint !

Au début de la mission de création d’une nouvelle Frat’, en septembre 2013, nous envoyons un courrier à toutes les paroisses luthériennes et réformées d’Îlede-France, les informant de notre projet et notre disponibilité pour réfléchir à la création avec l’une d’elle d’un tel projet. Aucun retour… jusque fin 2014. A cette date, nous venons de commencer à nous implanter à Gennevilliers. Nous sommes contactés par La Maison Ouverte de Montreuil qui a retrouvé notre lettre ! Trop tard pour être au centre du projet Nouvelle Frat’, mais nous commençons à les accompagner pour les aider à travailler leur projet et se redynamiser. A cette AG de mai 2018, le projet s’arrête à Gennevilliers, La Maison Ouverte adhère à la Mission populaire… et Stéphane Lavignotte rejoint la Maison Ouverte.

Vous pourriez aimer aussi

La Maison ouverte de Montreuil

La Maison Ouverte de Montreuil

La Maison Ouverte de Montreuil est née de l’initiative d’un groupe de paroissiens qui voulait continuer à se rassembler malgré la destruction du temple de Montreuil suite à un projet immobilier de la ville.

Un contenu proposé par Présence
A Marseille, « Les minots de la Frat’ »

A Marseille, « Les minots de la Frat’ »

Le centre de loisirs « Les minots de la Frat’ » a ré-ouvert ses portes depuis les vacances de Pâques, après une période d’arrêt suite à des difficultés financières et de renouvellement des contrats aidé.

Un contenu proposé par Présence
Accueillir des enfants en famille

Accueillir des enfants en famille

Les deux derniers étés, des enfants de la Miss’ pop de Trappes ont été accueillis dans le Gard. Des vacances riches pour tout le monde.

Un contenu proposé par Présence

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Présence

Présence est le journal de la Mission populaire évangélique de France. Il paraît 2 à 4 fois par an et propose notamment des nouvelles de 13 « Frats » (lieux d’accueil) du mouvement.
NB : de nombreuses actualités sont également relayées sur le blog Blog pop.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast