Gérer les conflits dans l’Eglise

Comme tout groupe humain, l’Eglise est traversée par des conflits. Mieux vaut le reconnaître que de le nier, car... attention au retour du refoulé !

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 10 novembre 2014

Pour gérer ces tensions relationnelles , la bonne volonté ne suffit pas. Deux conditions sont requises : un savoir-faire technique et une espérance à toute épreuve. Or, bien souvent, l’une des deux conditions fait défaut. D’où les crises, les ruptures, les blessures et l’amertume qui minent la vie des Églises locales.

Pour mieux vivre ensemble en Église, et témoigner du Royaume qui vient, l’auteur propose ici d’ébaucher une éthique du conflit, nourrie à la fois d’une relecture de certains textes bibliques, et d’une prise en compte des acquis les plus récents des sciences humaines. Dans une seconde partie, il évoque plusieurs situations de conflit dans l’Église en proposant des solutions concrètes pour en sortir sans préjudice.

Frédéric Rognon est pasteur de l’Église réformée de France, et maître de conférences en philosophie, éthique et anthropologie de la religion à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg (Université Marc Bloch). Il est à titre bénévole président de la Commission justice et aumônerie des prisons de la Fédération protestante de France.

Commander le livre sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

Le « Jardin de la fraternité » en Alsace

L’Alsace inaugure son cinquième jardin interreligieux. Le « Jardin de la fraternité » a été inauguré à Rixheim dans le Haut-Rhin.

Un contenu proposé par
Ça bouge à la Mission populaire évangélique de France !

Ça bouge à la Mission populaire évangélique de France !

La Mission populaire évangélique de France (MPEF) est devenue une « union », régie par la loi de 1901, rassemblant les « Fraternités » locales et des membres individuels.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
Pourquoi suis-je psychologue ?

Pourquoi suis-je psychologue ?

« Je suis chrétien psychologue, et j’insiste sur la place de chaque mot. Autrement dit, je suis un agent de Dieu au service de la psychologie. ». Témoignage.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire