Grâce à la crise, refonder l’action : le débrief !

Grâce à la crise, refonder l’action : le débrief !

Comment la crise peut-elle devenir source de vitalité pour les associations et fondations engagées dans l’action sociale ? 

Un contenu proposé par Proteste

Publié le 6 avril 2014

Auteur : Nicolas Derobert

Retour sur les Journées nationales de la FEP. Les 4 et 5 avril dernier, les adhérents de la Fédération de l’Entraide Protestante se sont retrouvés à Nîmes pour débattre autour du thème de la crise.

Des conférences, des tables rondes avec des experts, théologiens, économistes, historiens et des ateliers thématiques sur le terrain avec des professionnels de l’action sociale, médico-sociale et sanitaire, nous ont permis de poser des bases pour renouveler les actions menées par les associations adhérentes. Des intervenants de qualité comme l’historien Alexandre Adler et l’économiste Jean Matouk ont analysé la crise multiforme que nous traversons et ses effets sur le monde associatif.

En ateliers, les associations ont échangé sur les actions innovantes existantes ou à mettre en place pour combattre les conséquences sociales (hausse de la pauvreté et des précarités) et économiques (baisse des subventions publiques) de la crise actuelle.

Voici quelques réflexions qui ont émergé des débats et propositions : « Faire mieux avec moins de ressources », « concilier les contraintes et les responsabilités sociales, économiques et politiques », « renforcer la coopération inter-associative et le travail en réseau », « mieux faire participer les personnes en situation de précarité », « mieux évaluer l’action », « s’adapter aux besoins des personnes et non l’inverse », « imaginer et créer les nécessaires lieux de concertation avec les pouvoirs publics ».

L’assemblée générale de la FEP s’est réunie le samedi après-midi. L’un des moments forts de ce temps formel a été la présentation de huit nouvelles associations qui ont adhéré à la FEP en 2013.

Ces journées ont permis la rencontre et le partage autour des repas superbement dressés grâce à l’implication des associations locales, lors de la réception à l’Hôtel de Ville de Nîmes et lors des ateliers dans les associations nîmoises. Elles avaient aussi un petit air de vacances : le colloque était situé à côté des arènes de Nîmes, avec du soleil, un peu de mistral…

Crédit photo : Délie Müller

D’autres infos sur la page Facebook de la Fédération d’Entraide Protestante

Dans la même rubrique...

Un culte gourmand au temple Moncoutant

Les paroissiens et paroissiennes ont expérimenté un culte café-gâteaux le 27 mars dernier. Petite explication.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Présidentielle : l’Église protestante unie de France met en garde contre le RN

Après la Fédération protestante de France et l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine, c’est au tour de l’Église protestante unie de France d’appeler “à faire barrage aux propositions du Rassemblement national”.

Un contenu proposé par Réforme

Accompagner l’Église protestante de Guyane

Petite communauté d’une trentaine de familles, l’Église protestante de Guyane bénéficie d’un accompagnement du Défap.

Un contenu proposé par Défap

Trouver l’amour du Christ dans un continent en guerre

Le thème "L’amour du Christ mène le monde à la réconciliation et à l’unité" qui a rassemblé 150 participants d’Églises européennes, les 25 et 26 février, a fortement résonné avec l’actualité du continent, au lendemain de l’invasion russe de l’Ukraine.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Proteste

Proteste est la revue d’information et de réflexion de la Fédération de l’Entraide Protestante. Elle propose de nourrir en permanence les ressorts de l’action : savoir, réfléchir et affirmer !

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast