Grâce à la crise, refonder l’action : le débrief !

Grâce à la crise, refonder l’action : le débrief !

Comment la crise peut-elle devenir source de vitalité pour les associations et fondations engagées dans l’action sociale ? 

Un contenu proposé par Proteste

Publié le 6 avril 2014

Auteur : Nicolas Derobert

Retour sur les Journées nationales de la FEP. Les 4 et 5 avril dernier, les adhérents de la Fédération de l’Entraide Protestante se sont retrouvés à Nîmes pour débattre autour du thème de la crise.

Des conférences, des tables rondes avec des experts, théologiens, économistes, historiens et des ateliers thématiques sur le terrain avec des professionnels de l’action sociale, médico-sociale et sanitaire, nous ont permis de poser des bases pour renouveler les actions menées par les associations adhérentes. Des intervenants de qualité comme l’historien Alexandre Adler et l’économiste Jean Matouk ont analysé la crise multiforme que nous traversons et ses effets sur le monde associatif.

En ateliers, les associations ont échangé sur les actions innovantes existantes ou à mettre en place pour combattre les conséquences sociales (hausse de la pauvreté et des précarités) et économiques (baisse des subventions publiques) de la crise actuelle.

Voici quelques réflexions qui ont émergé des débats et propositions : « Faire mieux avec moins de ressources », « concilier les contraintes et les responsabilités sociales, économiques et politiques », « renforcer la coopération inter-associative et le travail en réseau », « mieux faire participer les personnes en situation de précarité », « mieux évaluer l’action », « s’adapter aux besoins des personnes et non l’inverse », « imaginer et créer les nécessaires lieux de concertation avec les pouvoirs publics ».

L’assemblée générale de la FEP s’est réunie le samedi après-midi. L’un des moments forts de ce temps formel a été la présentation de huit nouvelles associations qui ont adhéré à la FEP en 2013.

Ces journées ont permis la rencontre et le partage autour des repas superbement dressés grâce à l’implication des associations locales, lors de la réception à l’Hôtel de Ville de Nîmes et lors des ateliers dans les associations nîmoises. Elles avaient aussi un petit air de vacances : le colloque était situé à côté des arènes de Nîmes, avec du soleil, un peu de mistral…

Crédit photo : Délie Müller

D’autres infos sur la page Facebook de la Fédération d’Entraide Protestante

Dans la même rubrique...

Christian Willi, trente ans de passion à la tête d’Alliance Presse

Le directeur de l'agence de presse évangélique a officiellement passé le relais à José Rodriguez.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Rencontres estivales

Cet été, des jeunes protestants se sont retrouvés, en ligne ou en camps malgré les conditions difficiles liées au Covid-19. Petit tour d'horizon sur Internet et en Régions.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Mouvements au siège de la Fédération baptiste

Après neuf années au poste de secrétaire général de notre fédération, le pasteur Marc Deroeux passe le relais à la pasteure Joëlle Razanajohary.

Un contenu proposé par Fédération baptiste – Actus

La « mission » en cours d’étude… un chemin riant ou rude ?

C’est l’une des nombreuses questions que nous propose très librement Christine Villard, membre de l’équipe des rapporteurs régionaux sur le thème du synode de novembre.

Un contenu proposé par Echanges

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Proteste

Proteste est la revue d’information et de réflexion de la Fédération de l’Entraide Protestante. Elle propose de nourrir en permanence les ressorts de l’action : savoir, réfléchir et affirmer !

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram