Grâce à la crise, refonder l’action

Grâce à la crise, refonder l’action

Analyser la crise et ses conséquences, échanger et débattre... C'est le programme des Journées nationales de la FEP, les 4 et 5 avril à Nîmes.

Un contenu proposé par Fédération de l'Entraide Protestante

Publié le 30 mars 2015

Auteur : Nicolas Derobert

Bien sûr, la crise est d’abord une contrainte : de nature économique, sociale, politique, écologique ou morale, elle exerce une pression sur la société, les associations de solidarité et les corps intermédiaires. Elle les met en difficulté, les oblige à devenir tout à la fois plus économes en ressources, et plus efficaces face à l’afflux des demandes d’aides de toutes sortes (aide alimentaire, hébergements d’urgence, logements, accompagnement social, etc.)

Mais la crise est aussi une opportunité : elle incite à refaire des diagnostics sur les avantages et inconvénients des systèmes existants, et à identifier et imaginer des modèles de gouvernance et d’action capables d’améliorer le service aux personnes en difficulté, malades ou handicapées.

Ces journées nationales permettront :

> d’analyser la crise et ses conséquences avec :

  • Denis MÜLLER, professeur d’éthique aux Universités de Genève et de Lausanne
  • Denis MALHERBE, consultant, professeur à France Business School à Tours
  • Jean-Marc FERRY, professeur de philosophie à la Faculté de droit et de science politique de Nantes

> d’échanger en ateliers sur des initiatives durables et porteuses de sens :

  • Atelier 1 : Offrir un logement à tous les jeunes (Résidence Monjardin, Nîmes)
  • Atelier 2 : L’enjeu de la concertation des acteurs intervenant auprès des jeunes (Communauté Coste, Nîmes)
  • Atelier 3 : Accueil de l’étranger (Association Samuel Vincent, Nîmes)
  • Atelier 4 : Coordonner l’offre de soins aux personnes dépendantes, tout au long de leur vie (EHPAD Les Cistes – Fondation Diaconesses de Reuilly, Saint-Quentin la Poterie)
  • Atelier 5 : Intégrer les personnes handicapées dans la cité (ITEP Villa Blanche Peyron – Fondation Armée du Salut, Nîmes)
  • Atelier 6 : Résister au retour de l’assistance (Association Protestante d’Assistance, Nîmes)
  • Atelier 7 : Décloisonner pour mieux insérer (Château Silhol, Nîmes)

> de débattre, lors d’une soirée publique (ouverte à tous les nîmois), de la question « La solidarité nationale à l’épreuve de la crise »

  • Avec Alexandre ADLER, journaliste et historien
  • Dr. Jacques DOMERGUE, chirurgien, ancien député de l’Hérault et conseiller municipal à Montpellier
  • Jean MATOUK, économiste et ancien chroniqueur au Nouvel Observateur

> de dégager, à travers une table ronde d’intervenants divers engagés dans le domaine de la solidarité, des perspectives pour renouveler nos actions.

L’assemblée générale de la fédération, qui aura lieu le samedi de 14h30 à 18h00, dressera le bilan de l’année 2013 et délibérera des orientations pour l’avenir.

Dans la même rubrique...

La formation Points chauds en ligne !

En raison du contexte sanitaire et de ses incertitudes, la formation Points chauds 2020-2022, proposée par le Centre de Formation du Bienenberg, aura lieu en ligne.

Un contenu proposé par

La CEPPLE au coeur de la trans-territorialité

"Frontières qui se recomposent, théologies en tension, demeurer ensemble Eglises protestantes vivantes au Sud de l’Europe", tel était le titre du colloque organisé par la Conférence des Eglises protestantes des pays latins d’Europe.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

L’Institut protestant de Théologie fait sa rentrée

Le 8 octobre aura lieu la soirée académique de rentrée de l’IPT de Paris. Son président, Gilles Teulié, partage les priorités de cette rentrée attendue.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Retour de mission à l’heure du Covid-19

C’est une « session retour » inhabituelle qui s’est tenue du 3 au 4 octobre au Défap, à l’heure où les préoccupations sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 influent fortement sur les possibilité de se déplacer à l’étranger.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fédération de l’Entraide Protestante

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) rassemble 360 associations et fondations œuvrant dans le champ social, médico- social et sanitaire. Reconnue d’utilité publique depuis 1990, la FEP se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, pour une société plus juste et plus solidaire. Elle édite la revue Proteste.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram