Guide de préparation au mariage interconfessionnel catholique-protestant

Un guide indispensable paraît ce 24 octobre pour les pasteurs et les couples qui préparent un mariage interconfessionnel.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 24 octobre 2019

Comment accompagner vers le mariage les couples mixtes issus des deux confessions, catholique et luthéro-réformée ?

Guide de préparation au mariageDans une société qui a connu ces dernières décennies d’importantes mutations, la réalité familiale est le lieu manifeste de nombreux défis. Le profil même de ces couples s’est diversifié. De plus, les avancées œcuméniques permettent aux Églises de réfléchir ensemble à la pastorale la plus adéquate en ce domaine.

C’est dans cet esprit que se situe ce document à visée nationale proposé par le Comité mixte catholique luthéro-réformé, afin de donner des repères pour l’accompagnement des couples mixtes. Il suppose bien évidemment l’écoute des personnes et des situations sur le terrain, et conduit à découvrir, à apprécier, et à clarifier des problématiques parfois complexes. Il permet à toutes les personnes concernées une meilleure compréhension mutuelle de leur approche du mariage et des réalités familiales au regard de la foi chrétienne, indispensable dans un tel engagement œcuménique.

Ce document est un outil destiné aux acteurs pastoraux investis dans la préparation des mariages et l’accompagnement des couples.

A commander sur le site des Editions Olivétan.

Sur le même thème

Le mariage est-il sacré chez les protestants ?

Le mariage est-il sacré chez les protestants ?

Le mariage n’étant pas un sacrement chez les protestants, le mariage n’est pas indissoluble. Les protestants reconnaissent le droit à l’erreur humaine, et bénissent de nouveaux mariages après des divorces.

Un contenu proposé par
Quelle paroisse pour son mariage ?

Quelle paroisse pour son mariage ?

Une cérémonie protestante de mariage peut avoir lieu dans la paroisse la plus proche… ou ailleurs.

Un contenu proposé par

Quels sont les sacrements chez les protestants ?

À l’inverse du catholicisme, le protestantisme ne reconnaît que deux sacrements : le baptême et l’eucharistie.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant