billet régional

Heureux hasards

« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous ». Le billet d'Arnaud Van Den Wiele, conseiller régional et pasteur à Gap – Alpes du Sud.

Un contenu proposé par Echanges

Publié le 16 mars 2021

Lire directement l’article sur Echanges

« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous ». Ces mots que l’on prête au poète français Paul Éluard trouvent un écho original dans nos actualités mondiale et régionale. En effet, combien de rendez-vous manqués, de rencontres reportées, d’échéances sursises ? Les technologies nous donnent l’illusion que les agendas sont respectés et que les réunions ont lieu. Mais avoir lieu, n’est-ce pas précisément avoir un lieu réel où se retrouver ?

Dès lors, la crise que nous traversons est avant tout une crise du lieu. Comment tenir : tenir nos rencontres ; tenir nos synodes ; tenir nos conseils ? comment tenir le coup dans ce temps où les lieux communs n’en sont plus ? où l’ordinaire prend les atours de l’extra-ordinaire ?

S’il y a moins de rendez-vous, y a-t-il alors plus de hasards ? Sans doute. Les […]

Lire la suite sur Echanges

Dans la même rubrique...

Pour ses 50 ans, l’IPT de Paris organise un grand symposium

À l’occasion des 50 ans de l’Institut protestant de théologie, ses enseignant.es-chercheur.es réfléchiront ensemble à la pratique de la théologie en débattant à partir de leurs spécialités respectives du 8 au 11 juin à la l'IPT-Faculté de Paris.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

Leplay l’émission de clôture du Mois de la Bible

Pour clôturer en beauté son évènement du Mois de la Bible, l’Alliance Biblique Française (ABF) a souhaité réaliser une émission spéciale diffusée en direct le 31 mars.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

Sculpter pour donner la vie

Pascale Hamelin est sculptrice. C’est aussi une protestante engagée. Elle nous a ouvert les portes de son atelier au Pecq, dans les Yvelines. L'occasion d'en savoir un peu plus sur son parcours, son processus créatif et ses œuvres.

Un contenu proposé par Campus protestant

Présidentielle : l’Église protestante unie de France met en garde contre le RN

Après la Fédération protestante de France et l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine, c’est au tour de l’Église protestante unie de France d’appeler “à faire barrage aux propositions du Rassemblement national”.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Echanges

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Echanges propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Provence-Côte d’Azur-Corse et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast