Reconnaissance du rayonnement de l’IPT

IPT : une évaluation très positive

L’Institut protestant de théologie a été évalué par le Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres).

Un contenu proposé par Église protestante unie de France - Infos

Publié le 8 août 2018

Lire directement l’article sur Église protestante unie de France - Infos

En France, les universités, facultés, grandes écoles et laboratoires de recherche sont évaluées tous les quatre ans par une autorité administrative indépendante, le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres). Jusqu’à présent, l’Institut protestant de théologie, en tant qu’établissement libre, n’était pas concerné. Mais en 2016, il a changé de statut et a été agréé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation comme « établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général ».

C’est donc à ce titre que l’IPT a été évalué sur une période de quatre ans (2014-2018). Un très grand nombre de critères qui relèvent du fonctionnement et de la qualité de l’enseignement et de la recherche sont retenus. Sont ainsi passés au crible : la manière dont l’établissement est financé et dirigé ainsi que les décisions prises, l’accompagnement, la réussite et le suivi des étudiants, la formation des personnels, le nombre et la qualité des journées d’études et colloques mais aussi les livres et articles écrits par les enseignants-chercheurs ainsi que leurs conférences… Bref, il s’agit d’un audit très complet qui donne lieu à des recommandations sous forme de points positifs et de points à améliorer.

Comment se passe l’évaluation ?

En décembre dernier Gilles Teulié, président du conseil de l’IPT et les deux doyens de Paris et Montpellier, Dany Nocquet et Pierre-Olivier Léchot ont remis un rapport complet de 500 pages au Hcéres, rédigé par eux-mêmes, les enseignants-chercheurs et l’administrateur François Fichet. Il est le fruit d’un […]

Lire la suite sur Église protestante unie de France - Infos

Sur le même thème

Un soutien pour les étudiants de l’IPT-Paris

Un soutien pour les étudiants de l’IPT-Paris

En janvier dernier, L’Amipat a été créée pour faire connaître les activités de l’IPT-Faculté de Paris. Sa présidente, Marie-Pierre Cournot, nous en dit plus.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
Le visage ouvert de l'islam

Le visage ouvert de l’islam

Quarante-deux étudiants de l’IPT tous niveaux confondus ont effectué un voyage au Maroc du 18 au 25 mars. Ariane Bordarier, étudiante en L2 à Montpellier, nous raconte les temps forts.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

Premier « déjeuner-culte » avec les étudiants de l’IPT

Une quinzaine d'étudiants de l'Institut protestant de théologie ont participé à cette rencontre inédite. L'occasion de mieux faire connaître les activités du Défap et de resserrer les liens entre deux institutions voisines.

Un contenu proposé par Mission – Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Église protestante unie de France – Infos

Créée en 2012, l’Église protestante unie de France est l’union de l’Église réformée de France et l’Église évangélique luthérienne de France.

Derniers contenus du partenaire