Restrictions

Jeûne de carême : faut-il encore s’imposer ça ?

Retour sur une invitation spirituelle qui résonne singulièrement à l’ère du coronavirus.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 19 février 2021

Lire directement l’article sur Réformés

Comment accueillir ce temps de carême, alors que les restrictions sanitaires frustrent déjà nos petits plaisirs quotidiens ?

Serait-ce la demande de trop? Alors que s’ouvre ce 17 février la période de carême, qui se poursuivra jusqu’au 4 avril, sa coïncidence avec les mesures de semi-confinement déjà en place en démoralise plus d’un. Pendant des mois, aucune sortie au restaurant n’a été possible, et la prochaine séance de shopping ou soirée entre amis ne peut être agendée à ce jour. Et ce, sans parler des craintes et des inquiétudes existentielles qui fragilisent beaucoup d’entre nous.

Faut-il dès lors vraiment renoncer volontairement à la viande, à l’alcool, à la nicotine, à la télévision ou aux sucreries en plus? «La crise du coronavirus s’est transformée en un exercice grandeur nature de dix mois pour apprendre à faire face à la souffrance, à la perte et à l’anxiété: nous avons plus […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

La spiritualité peut-elle se vivre pleinement en ligne ?

Réponses avec Mariel Mazzocco, chargée de cours en spiritualité chrétienne à la faculté de théologie de l’Université de Genève.

Un contenu proposé par Réformés

Mettre à profit un temps de jeûne

Le jeûne est un temps de manque qui comporte plusieurs dimensions : spirituelle, solidaire, écologique. Témoignages.

Un contenu proposé par Réformés

Se laisser tenter par l’expérience du jeûne

Désormais tradition incontournable de la vie d’Eglise, les semaines de jeûne en carême attirent chaque année de nouveaux adeptes.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR