édito

Joie de la commensalité

L'édito du numéro de mars du journal Réveil dont le dossier de Une est "Repas et communauté".

Un contenu proposé par Réveil

Publié le 4 mars 2022

Auteur : Gérald Machabert

Le mois de mars s’ouvre cette année sur le temps du carême. Côté protestant, il n’a jamais particulièrement donné lieu à des jeûnes ritualisés. Certains ont même d’ailleurs parfois choisi de marquer le Mercredi des cendres par un repas constitué de saucisses, pour bien souligner que le Salut ne s’obtient pas par les œuvres et les privations, mais bien par la Grâce de Dieu seule… Depuis quelques décennies cependant il est devenu, en particulier dans le dialogue œcuménique, un temps de questionnements pour les croyants sur leurs pratiques habituelles. Les questions d’alimentation sont par ailleurs devenues des lieux d’engagement militant : écologie, bien-être animal, santé, solidarité… Le temps du carême redevient par conséquent un temps de questionnements autour de l’alimentation et de la nourriture.

Dans nos communautés locales, dans nos maisons, dans la Bible… le repas reste le lieu de la rencontre par excellence. La qualité des mets, tout autant que la qualité de la rencontre et que la disponibilité des convives autour de la table, favorise les rencontres et les échanges. Il y a bien quelque chose d’eucharistique lorsque « deux ou trois se retrouvent autour d’une table » dans la simplicité d’un repas partagé. Bonne dégustation de notre dossier du mois !

Bon appétit et belles rencontres !

Dans la même rubrique...

Marion Heyl

Depuis décembre 2021, Marion Heyl a pris la responsabilité de la catéchèse et jeunesse de l’Église protestante unie réformée en région parisienne. Elle se livre à Paroles Protestantes et esquisse son projet.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Vie monastique : une quête difficile d’absolu

Jeune philosophe, Thibaud Autric est parti à la recherche de Dieu dans des monastères. Il raconte la difficile épreuve de la solitude à la Grande Chartreuse et la découverte déroutante du monastère orthodoxe du Mont Athos.

Un contenu proposé par Campus protestant

La paix sociale, la priorité des évangéliques de France

Le Conseil national des évangéliques de France (Cnef) verrait d’un bon œil qu’Emmanuel Macron fasse de la paix sociale sa priorité. Il lui a redit.

Un contenu proposé par Réforme

Message de Pâques

En ce Dimanche de Pâques et dans la joie du Christ ressuscité, retrouvez le message de la pasteure Emmanuelle Seyboldt, présidente du Conseil national de l'Eglise protestante unie de France.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réveil

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Réveil propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Centre-Alpes-Rhône et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast