Journées Nationales 2018 : Violence et fraternité

Journées Nationales 2018 : Violence et fraternité

Les 6, 7 et 8 avril 2018, la Fédération de l’Entraide Protestante organise ses journées Nationales sur le thème « Violence et fraternité », à Paris, au Palais de la femme.

Un contenu proposé par Fédération de l'Entraide Protestante

Publié le 2 janvier 2017

Lire directement l’article sur Fédération de l'Entraide Protestante

Guerres, management, médias, familles, argent, frontières… la violence nous sidère, à proprement parler et nous rend très souvent incapables de porter un regard posé et constructif sur cette composante intime de notre humanité. La violence s’installe aussi au cœur de l’action sociale, sanitaire et médico-sociale; univers que l’on voudrait tant sanctuariser pour donner un temps de repos aux personnes qui en sont victime… Par réflexe la fraternité est souvent utilisée en traitement de la violence mais est-ce la réponse la plus simple à mettre en œuvre face à la violence ?

Identifier la violence et tenter d’y répondre par la fraternité

Quelles violences ? Quelles fraternités ? La devise républicaine a beau jeu d’invoquer ces beaux mots au fronton de tous nos édifices, sa mise en œuvre révèle combien d’interrogations. La violence et la fraternité ne cohabitent-elles pas chez les hommes depuis […]

Lire la suite sur Fédération de l'Entraide Protestante

Dans la même rubrique...

Antoine Rufenacht, un engagement protestant réel mais discret

L’ancien maire du Havre a su allier pratique protestante dans sa vie privée et laïcité dans l’exercice de ses fonctions.

Un contenu proposé par

Le « mercato » des profs de théologie

Un professeur de Vaux-sur-Seine a été nommé à la prestigieuse Université de Louvain et libère la place pour un jeune théologien qui lui succède, l’occasion de se pencher sur les parcours des théologiens évangéliques francophones.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Se laisser évangéliser pour accueillir les autres

La pasteure Sonia Arnoux a longtemps accompagné et formé des bénévoles engagés dans le diaconat protestant, à Saint-Étienne puis à Grenoble.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

Le culte du dimanche, élément central de la vie paroissiale ?

Que restera-t-il de l’expérience des cultes célébrés à distance, dans les salons, sur les écrans ou au téléphone ? Réponse du pasteur Romain Schildknecht.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fédération de l’Entraide Protestante

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) rassemble 360 associations et fondations œuvrant dans le champ social, médico- social et sanitaire. Reconnue d’utilité publique depuis 1990, la FEP se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, pour une société plus juste et plus solidaire. Elle édite la revue Proteste.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses