La catéchèse par l’image

La catéchèse par l’image

La catéchèse par l’image est une pratique déjà reconnue par les réformateurs. Aujourd'hui, s’appuyer sur l’art contemporain pour la catéchèse permet d’insister sur la dimension existentielle des textes bibliques.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 15 octobre 2017

Auteur : Martine Grenier

Dès la Réforme, Martin Luther pratique la catéchèse par l’image. Les positions contradictoires et conflictuelles alors développées sur ce thème dénotent la puissance accordée au déploiement de la Parole dans le monde de l’imaginaire, des émotions et des médiations. Il en va de même à notre époque où l’image reine est partie prenante de la culture. S’appuyer sur l’art contemporain pour la catéchèse me semble permettre d’insister auprès des jeunes sur la dimension existentielle des textes bibliques. Le décryptage et la relecture critique des œuvres en vis-à-vis avec des textes de l’Évangile retient plus longuement l’attention des jeunes et stimule leur réflexion. Comme l’œuvre est l’expression de la pensée profonde de l’artiste, elle est un témoignage de son rapport au monde et au spirituel. Comme « la flamme d’une chandelle » (G. Bachelard), l’image peut éveiller chez les jeunes la puissance de l’imaginaire et du rêve.

Un cheminement peut s’initier de l’image au texte. Ainsi, par exemple, regarder des photos de Street art avec des jeunes, peut les plonger dans le monde réel : ces images sont généralement situées dans des quartiers pauvres, aux murs lépreux, et dans leur culture faite de BD et de rap. Leurs regards peuvent ainsi s’ouvrir à d’autres dimensions, au-delà. Les images contemporaines ne cherchent pas la « beauté » mais la vérité. Une quête en partage avec les jeunes souvent en souffrance par rapport à leur image. En ce sens, les œuvres d’art contemporaines sont à mes yeux un support particulièrement adapté à la transmission du message évangélique.

Dans la même rubrique...

Le culte protestant

Comment les protestants rendent-ils leur culte à Dieu ? Si les différents moments du culte sont fixés depuis longtemps, leur sens n’est pas toujours clair aujourd’hui, y compris pour les protestants eux-mêmes.

Un contenu proposé par Labor et Fides

L’Eglise sans frontières

Savez-vous que sur les 428 ministres de l’EPUdF, 70 travaillent dans d’autres institutions que notre Eglise ? On les appelle « Ministres Envoyés ».

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Le Grand KIFF 2021, c’est pour bientôt !

Du 29 juillet au 2 août, cette belle aventure pour les jeunes de 15 à 20 ans se déroule à Albi avec un thème plus que d’actualité : « La Terre en partage ».

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Les fractures protestantes en Suisse romande au XIXe siècle

À l’heure actuelle, les Églises protestantes sont devenues des acteurs minoritaires dans nos sociétés sécularisées et elles n’encadrent plus qu’une petite partie de la population.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire