Partout en France, les communautés de l’Église protestante unie de France organisent une « catéchèse ». Elle commence au mois de septembre et se termine en juin, généralement par un moment festif. Traditionnellement, ce mot était employé pour les enfants. Depuis quelques années, il l’est aussi pour les adultes. Et avec raison ! Enfants comme adultes, nous sommes tous « en catéchèse ». Pourquoi ?
Un témoignage
Parce que la catéchèse n’est pas un « enseignement » donné une fois pour toutes. Ce n’est pas une batterie de casseroles en cuivre offerte par ses amis au futur cuistot ! La catéchèse est donnée, plutôt qu’enseignée, par des témoins de l’Évangile. Ils veulent témoigner de leur foi auprès des enfants. Ils souhaitent leur montrer comment les textes de la Bible peuvent « rencontrer » les questions qu’ils se posent, les problèmes qu’ils rencontrent. Et cela est également vrai pour des adultes. Ces témoins ne cessent de renvoyer, de faire écho à ce Dieu qui en Jésus-Christ est venu libérer filles et garçons, femmes et hommes. Et l’espoir de ces témoins de l’Évangile est que leur témoignage fasse écho : qu’à leurs voix répondent celles des enfants, comme la voix portée sur une montagne semble être reprise un peu partout dans la vallée.
Une recherche
Ensuite parce que la catéchèse n’est pas un « endoctrinement ». Ce n’est pas une vérité imposée. Le catéchète n’est pas là pour donner une morale. Il est là pour témoigner de la manière dont Dieu a changé sa vie. Il y a donc forcément échanges, discussions, débats… Chacun est amené à réfléchir à la manière dont Dieu change sa vie au quotidien. Chacun est en recherche. Et cette recherche ne s’arrêtera jamais. Durant toute sa vie, le chrétien est amené à se poser les questions que Dieu lui pose dans la Bible : « Qu’as-tu fait de ton frère ? » ; « Qui est Jésus pour toi ? »…
Je me demande…
Je me demande à quel âge je peux emmener mes enfants ?
Il y a une catéchèse pour chaque âge de la vie : Le jardin biblique à partir de 3/4 ans, qui se déroule pendant le culte tous les 15 jours environ. L’école biblique qui s’occupe des enfants de 7 à 10/11 ans et se déroule soit pendant le culte, soit dans la semaine, toutes les semaines ou quinzaines. Le catéchisme qui concerne les jeunes de 11 à 15 ans et dont les modalités peuvent être très différentes selon les paroisses (1h30 tous les 15 jours, un jour par mois…). Ces modalités sont très liées à la dissémination de la paroisse. Les groupes de post-KT pour les jeunes de 15 à 18 ans proposent des discussions, des soirées thématiques ou récréatives et permettent de maintenir des liens dans les groupes où des amitiés se sont nouées. Ils peuvent participer au Grand Kiff organisé tous les trois ans par l’ÉPUdF.
Je me demande si on peut suivre une catéchèse quand on n’en a pas suivi enfant ?
La catéchèse se poursuit aussi pour les adultes. Aujourd’hui, il y a des groupes Alpha un peu partout en France. Ces groupes offrent une première catéchèse pour des adultes qui se posent des questions spirituelles. Il faut se renseigner auprès de la communauté la plus proche de chez vous.
Je me demande si la catéchèse peut se faire à distance ?
Il y a aujourd’hui des propositions de catéchèse via internet (e-learning) voir page 36. Mais comme la catéchèse n’est pas un enseignement, il convient de privilégier la rencontre du catéchète et des autres enfants, avec lesquels votre enfant pourra échanger et vivre.