La catéchèse, quézaco ?

En septembre, c'est la rentrée du catéchisme. Un lieu non pas pour apprendre la religion mais pour rencontrer Dieu.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 5 septembre 2018

Auteur : Christophe Jacon

Partout en France, les communautés de l’Église protestante unie de France organisent une « catéchèse ». Elle commence au mois de septembre et se termine en juin, généralement par un moment festif. Traditionnellement, ce mot était employé pour les enfants. Depuis quelques années, il l’est aussi pour les adultes. Et avec raison ! Enfants comme adultes, nous sommes tous « en catéchèse ». Pourquoi ?

Un témoignage

Parce que la catéchèse n’est pas un « enseignement » donné une fois pour toutes. Ce n’est pas une batterie de casseroles en cuivre offerte par ses amis au futur cuistot ! La catéchèse est donnée, plutôt qu’enseignée, par des témoins de l’Évangile. Ils veulent témoigner de leur foi auprès des enfants. Ils souhaitent leur montrer comment les textes de la Bible peuvent « rencontrer » les questions qu’ils se posent, les problèmes qu’ils rencontrent. Et cela est également vrai pour des adultes. Ces témoins ne cessent de renvoyer, de faire écho à ce Dieu qui en Jésus-Christ est venu libérer filles et garçons, femmes et hommes. Et l’espoir de ces témoins de l’Évangile est que leur témoignage fasse écho : qu’à leurs voix répondent celles des enfants, comme la voix portée sur une montagne semble être reprise un peu partout dans la vallée.

Une recherche

Ensuite parce que la catéchèse n’est pas un « endoctrinement ». Ce n’est pas une vérité imposée. Le catéchète n’est pas là pour donner une morale. Il est là pour témoigner de la manière dont Dieu a changé sa vie. Il y a donc forcément échanges, discussions, débats… Chacun est amené à réfléchir à la manière dont Dieu change sa vie au quotidien. Chacun est en recherche. Et cette recherche ne s’arrêtera jamais. Durant toute sa vie, le chrétien est amené à se poser les questions que Dieu lui pose dans la Bible : « Qu’as-tu fait de ton frère ? » ; « Qui est Jésus pour toi ? »…

Je me demande…

Je me demande à quel âge je peux emmener mes enfants ?

Il y a une catéchèse pour chaque âge de la vie : Le jardin biblique à partir de 3/4 ans, qui se déroule pendant le culte tous les 15 jours environ. L’école biblique qui s’occupe des enfants de 7 à 10/11 ans et se déroule soit pendant le culte, soit dans la semaine, toutes les semaines ou quinzaines. Le catéchisme qui concerne les jeunes de 11 à 15 ans et dont les modalités peuvent être très différentes selon les paroisses (1h30 tous les 15 jours, un jour par mois…). Ces modalités sont très liées à la dissémination de la paroisse. Les groupes de post-KT pour les jeunes de 15 à 18 ans proposent des discussions, des soirées thématiques ou récréatives et permettent de maintenir des liens dans les groupes où des amitiés se sont nouées. Ils peuvent participer au Grand Kiff organisé tous les trois ans par l’ÉPUdF.

Je me demande si on peut suivre une catéchèse quand on n’en a pas suivi enfant ?

La catéchèse se poursuit aussi pour les adultes. Aujourd’hui, il y a des groupes Alpha un peu partout en France. Ces groupes offrent une première catéchèse pour des adultes qui se posent des questions spirituelles. Il faut se renseigner auprès de la communauté la plus proche de chez vous.

Je me demande si la catéchèse peut se faire à distance ?

Il y a aujourd’hui des propositions de catéchèse via internet (e-learning) voir page 36. Mais comme la catéchèse n’est pas un enseignement, il convient de privilégier la rencontre du catéchète et des autres enfants, avec lesquels votre enfant pourra échanger et vivre.

Sur le même thème

Succès pour le premier Théo-challenge

Succès pour le premier Théo-challenge

Ce printemps, un quiz sur le judaïsme, le christianisme, l’islam, l’hindouïsme, le bouddhisme et la religion bahaïe a mobilisé plus de 250 collégiens dans le Bas-Rhin.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Rencontre nationale des catéchètes : un weekend encourageant

Rencontre nationale des catéchètes : un week-end encourageant

Le 7 et 8 avril, 63 catéchètes, pasteurs, futurs pasteurs ont vécu et questionné la méthode "T'es-où ?" présentée par Agnès Charlemagne.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos
Les nouvelles approches de l’animation biblique

Les nouvelles approches de l’animation biblique

Depuis un an, un atelier de lectures existentielles de la Bible est coanimé par Laurence Marty et Sophie Schlumberger. Elles répondent à nos questions.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire