Nos différences

La cène, un rite, tant de variantes

D’une paroisse à l’autre, nombre de détails changent dans la pratique de la cène.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 5 mai 2021

Lire directement l’article sur Réformés

Dans nos contrées habituées à boire le vin dans une même coupe que l’on se passe entre fidèles (quitte à passer un discret coup de chiffon sur son rebord tous les deux ou trois fidèles), les gobelets individuels, souvent jetables, faisaient sourire en coin: typique de l’hygiénisme d’Amérique du Nord! Mais ça, c’était avant la pandémie.

Normal pour le théologien Félix Moser qui s’en amuse: «Si j’aime mon prochain sincèrement, cela ne veut pas dire que je tienne absolument à tout partager avec lui ou avec elle, jusqu’à mes virus», rigole-t-il.

Le théologien Olivier Bauer raconte quant à lui: «J’ai vécu une fois la cène avec une communauté malgache. Bien entendu, quand on m’a tendu un gobelet, je l’ai bu immédiatement sans réfléchir. Alors qu’en fait, là-bas, ils attendent que la distribution ait eu lieu et boivent le vin tous en même temps! C’est finalement assez beau et le ressenti de partager un acte communautaire est assez fort.

La cène à la maison

A la fin du culte de Pâqueschaque paroissien de Cordast (FR) est reparti avec un sachet contenant du jus de raisin, un petit pain et une […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Aller plus loin que la peur de l’altérité

Face au racisme, face à la peur de la différence, quel regard chrétien poser sur le monde ? Deux livres, l’un biblique, l’autre de Taizé, proposent une alternative.

Un contenu proposé par Réformés

La Cène de Léonard de Vinci, un sujet de réinterprétation idéal

La représentation du dernier repas du Christ par Léonard de Vinci fait partie de ces visuels que tout le monde ou presque reconnaît instantanément.

Un contenu proposé par Réformés

Du fondamentalisme au libéralisme théologique

Ce serait une erreur de penser que les mouvements fondamentalistes véhiculent une foi plus intense que les mouvements libéraux.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire