La CEPPLE au coeur de la trans-territorialité
Colloque

Au Sud de l’Europe

"Frontières qui se recomposent, théologies en tension, demeurer ensemble Eglises protestantes vivantes au Sud de l’Europe", tel était le titre du colloque organisé par la Conférence des Eglises protestantes des pays latins d’Europe.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France - Infos

Publié le 20 octobre 2020

Auteur : Claire Sixt-Gateuille

Lire directement l’article sur Église protestante unie de France - Infos

Ce colloque réunissait le 5octobre dernier en visioconférence l’équipe de continuation de la CEPPLE avec des dirigeants des Eglises francophones. Une autre rencontre avec les dirigeants des Eglises d’Espagne, du Portugal et d’Italie est prévue en 2021.

Félix Moser, professeur émérite de l’université de théologie de Neuchatel, était l’intervenant principal de ce colloque. Dans son exposé d’ouverture, il a clarifié le vocabulaire du thème puis a présenté sa formulation pour aujourd’hui des 5 Soli de la Réforme. Son intervention sera prochainement consultable sur le site internet de la CEPPLE.

Les représentants des Eglises ont ensuite présenté leurs problématiques actuelles, leurs joies, leurs questionnements et les défis qui s’ouvrent à leurs Eglises. La situation sociale et l’importance des liens humains en période de pandémie sont ressorties, ainsi que la difficulté croissante d’apparaitre dans l’espace public, les tensions au sein des Eglises et le travail fait pour les surmonter, la façon de vivre et d’assumer notre pluralité, l’importance de redévelopper le débat théologique dans notre Eglise, en particulier entre ministres.

Le professeur Moser a ponctué la journée de reprises théologiques des éléments énoncés par les participants. De ces échanges sont sortis deux constats et deux […]

Lire la suite sur Église protestante unie de France - Infos

Dans la même rubrique...

Les chrétiens, des défenseurs du climat ?

Quelle posture les chrétiens devraient-ils adopter face aux mouvements de défense du climat? Laetitia Bapst, formée en linguistique ainsi qu’en théologie et maman éco-responsable, amorce la réflexion.

Un contenu proposé par SpirituElles

Discriminations et droits des Gens du voyage

Une Journée d’étude s'est tenue le 8 octobre dernier, organisée par l’Association protestante des amis des tziganes (APATZI), membre de la Fédération protestante de France.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Le paroissien n’est plus ce qu’il était… le pasteur non plus

Les pasteurs genevois troquent de plus en plus souvent la casquette de leader d’une communauté contre celle de chef de projet ou de coach de laïcs.

Un contenu proposé par Réformés

Comment une jeune femme comme moi trouve-t-elle sa place dans l’Église ?

Nous sommes heureuses de partager avec toi aujourd’hui cet article de Mary Cotes.

Un contenu proposé par Servir ensemble

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Église protestante unie de France – Infos

Créée en 2012, l’Église protestante unie de France est l’union de l’Église réformée de France et l’Église évangélique luthérienne de France.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram