Foi

La communion un défi ?

Le prochain forum des Attestants se tiendra en visioconférence le samedi 6 février sur le thème « Communion un défi ? »

Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest

Publié le 1 février 2021

Lire directement l’article sur Le Protestant de l'Ouest

La crise de la Covid qui traverse notre monde et notre société globalisée a agi comme un révélateur dans nos vies spirituelles. Elle a mis en évidence, non seulement l’importance, mais aussi l’impérieuse nécessité pour la vie de nos communautés et également pour notre vie personnelle et notre épanouissement d’une Communion fraternelle authentique. Communion dont la nature spécifique est l’un des marqueurs de notre foi et de notre espérance. Cette prise de conscience s’accompagne de celle d’un monde qui malgré sa globalisation est en fait de plus en plus fragmenté par les distanciations de toutes sortes : physique, sociale, culturelle, politique, religieuse, théologique… poussant à un « entre soi » identitaire, amplifié contre toute attente par la place que les réseaux sociaux y ont prise, comme l’actualité récente le montre. On pense, on vit, on agit… de plus en plus avec ceux qui nous ressemblent. Or l’Église est le contraire de cet « entre soi », nous qui sommes appelés par le Christ à le dépasser pour vivre la fraternité des enfants de Dieu. La crise actuelle interpelle les chrétiens que nous sommes sur le sens réel de la Communion fraternelle.Quelle est sa nature ? Pourquoi est-elle réellement indispensable ? Quels sont ses fondements ? Comment la créer et la maintenir ? À quoi et vers quoi nous pousse-t-elle ? Et si elle en établit, où se situent ses bornes ? Notre foi dans le Christ ressuscité et l’action du Saint-Esprit nous portent et nous poussent dans un […]

Lire la suite sur Le Protestant de l'Ouest

Vous pourriez aimer aussi

Un culte pour trois et Dieu pour tous

Accueillir trois événements successifs adaptés selon l’assemblée demande de l'endurance.

Un contenu proposé par Protestant de l’Ouest

Ne pas oublier que la laïcité valorise l’altérité

Partiellement incomprise, la laïcité est pourtant une porte vers la compréhension de l’autre, cette altérité chère aux protestantismes.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Allô pasteur ?

Le premier confinement a inspiré à notre pasteur, Nicolas Geoffroy, une idée toute simple : organiser un temps de prière et d’échange par conférence téléphonique le dimanche matin.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Protestant de l’Ouest

Lancé le 1er juillet 2020, le site web Le Protestant de l’Ouest a pris le relais de Protestant de l’Ouest, mensuel de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Sa mission reste inchangée : promouvoir la pensée protestante, former, informer, échanger et transmettre le message du Christ.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants