édito

La diversité des ministères en Église

Découvrez l'édito du numéro de l'automne 2021 de la revue "Foi & Vie", consacré aux mutations dans les Églises protestantes francophones en Europe.

Un contenu proposé par Foi & Vie

Publié le 1 décembre 2021

Lire directement l’article sur Foi & Vie

Le dossier de ce numéro de Foi&Vie 2021/4 souhaite proposer un cadre d’analyse et des pistes de réflexion sur les mutations à l’œuvre ou envisagées dans les Églises protestantes (luthériennes et réformées) francophones en Europe, du point de vue de la diversité des charges et fonctions exercées au sein de l’Église.

Si la problématique comporte une dimension théologique forte, que l’on retrouvera au fil des articles, elle est également porteuse d’enjeux qui ne sont pas propres au contexte ecclésial, mais qui peuvent être vus comme des manifestations contextuelles de questions liées à l’évolution de la société et du monde du travail, à laquelle un numéro double a récemment été consacré.

L’évolution d’anciens modes d’organisation vers de nouvelles répartitions des fonctions, l’apparition de nouveaux domaines d’activité et de nouveaux métiers, les effets de la globalisation sur la mixité sociale et culturelle jusqu’au sein des communautés locales et des personnes en charge de les animer, la réflexion sur le leadership et la gestion des équipes, l’incertitude et la perte de repères exprimées par certains, l’importance de travailler sur le sens de l’activité et sur le lien social, la persistance de questions d’égalité et d’inclusion, toutes ces problématiques communes au monde du travail se retrouvent au sein des Églises, dans des configurations diverses selon les contextes.

Les Églises issues de la Réforme du 16e siècle ont vu l’émergence et la prédominance d’un ministère en charge de l’annonce de l’Évangile, par la prédication de la parole et l’administration des sacrements. Il est généralement intitulé pasteur, d’une métaphore antique remise en valeur notamment par Zwingli. Il est doté d’une filière de formation dédiée, les études de théologie. Historiquement, jusqu’au 20e siècle, ce ministère a capté une bonne partie des responsabilités ecclésiales, nous n’y revenons pas, ce n’est pas l’objet du dossier. En revanche, les différents articles sont évidemment amenés à poser la question de l’articulation de nouveaux ministères à ceux qui existent déjà, et à l’impact que cela peut avoir pour les personnes, hommes et femmes, qui portent la fonction pastorale dans toute leur diversité.

Le 20e siècle a vu une première diversification majeure avec l’accession des femmes au ministère pastoral. S’il s’agit d’un fait acquis et irréversible pour les Églises qui ont […]

Lire la suite sur Foi & Vie

Dans la même rubrique...

Œcuménisme : un pasteur sud-africain élu au COE

Le révérend Jerry Pillay a été nommé nouveau secrétaire général Conseil œcuménique des Églises (COE).

Un contenu proposé par Réforme

L’apparence et le service

Nous avons demandé à Marie-Laure Fenet, pasteure baptiste, auteure d’articles et de vidéos sur la foi et la manière de se vêtir, de répondre à nos questions.

Un contenu proposé par Echanges

Le temps des ventes paroissiales

La vie des paroisses reprend, notamment par les ventes au profit des Entraides. «Mis sous cloche» durant deux ans, ces grands rassemblements obéissent à des choix stratégiques, entre innovation et tradition.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Un regard bienveillant sur le langage inclusif en Église

Jean Loignon, de l’Église protestante unie de Saint-Nazaire et Littoral, nous invite à reconsidérer ce langage qui ne veut exclure personne.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Foi & Vie

Depuis 1898, Foi & Vie – La revue de culture protestante – a toujours cherché à articuler les convictions protestantes et les questions de société. A la croisée de plusieurs courants théologiques, la revue se propose de porter un regard chrétien sur les mutations de notre monde.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast