La foi évangélique et la foi réformée en débat

Afin de bien cerner ces enjeux de leurs différences, Olivier Favre, pasteur évangélique et sociologue, et Pierre Gisel, théologien réformé, nous éclairent.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 17 mai 2018

Auteur : Gilles Bourquin

Lire directement l’article sur Réformés

D’emblée, Pierre Gisel et Olivier Favre s’accordent sur les quatre principaux points théologiques qui distinguent les chrétiens évangéliques des autres protestants. Néanmoins, tous deux estiment qu’il existe de nombreuses manières, plus ou moins nuancées, d’être évangélique ou réformé. Chaque croyant développe son propre point de vue, même s’il se rattache davantage à une tendance ou l’autre. Pierre Gisel débute en affirmant que la «montée des évangéliques» va de pair avec une certaine «radicalisation» du message chrétien, typiquement moderne et aujourd’hui comparable au salafisme dans l’islam. Il pointe du doigt «un rapport fantasmatique aux origines»: la prétention de vivre le pur message évangélique du christianisme ancien. A ses yeux, le point central est «la clarté des Ecritures, à la base du fondamentalisme» que lui-même refuse: «Le sens des Écritures n’est jamais évident, il dévoile une énigme fondamentale. Dans le récit d’Emmaüs, le Christ ressuscité disparaît au moment où les deux disciples le reconnaissent (Luc 24).» […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

« Le modèle évangélique apparaît comme un repoussoir et comme un modèle »

Qui sont les héritiers légitimes de la Réforme ? Le sociologue Philippe Gonzalez, dresse un portrait nuancé des rapports entre réformés et évangéliques.

Un contenu proposé par Réformés

Les Eglises réformées au défi de leur courant évangélique

En Suisse romande, des paroissiens réformés expriment une sensibilité évangélique. Est-ce un gage de dynamisme ou un risque de division ?

Un contenu proposé par Réformés

Eviter l’écueil de la compétition

Une entente fraternelle entre Réformés et Evangéliques est-elle possible au-delà des profondes divergences qu'entretiennent les deux courants?

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !