La jeunesse, une confiance à partager

La jeunesse, une confiance à partager

Dans une société en mutation, la formation est une nécessité, et parfois une injonction ! Découvrez le numéro 10 de la revue Ressources.

Un contenu proposé par Ressources

Publié le 10 octobre 2019

Numéro réalisé en collaboration avec l’UEPAL.

Jeunes et vieux se réjouiront ensemble… !, par Emmanuelle Seyboldt

On connaît bien ce verset du livre du prophète Jérémie (31.13), parce qu’un cantique le fait chanter à nos oreilles.

Jérémie annonce un avenir radieux, la fin de l’exil pour le peuple d’Israël et le retour au pays pour les exilés. Cette espérance pour l’avenir est décrite par la danse des jeunes filles et la joie des jeunes gens et des vieillards, ensemble.

Ensemble, c’est tout

Un numéro de Ressources sur les jeunes, que voilà un édito piège ! Il me faut éviter de dire « les jeunes pensent ceci ou cela, les jeunes font ceci ou cela, les jeunes… » parce qu’évidemment dire « les jeunes » ne signifie absolument rien. Certains jeunes sont comme ceci, d’autres comme cela. Et qui suis-je pour parler « des » jeunes ? Je ne suis pas sociologue. Je connais un certain nombre de jeunes et ils sont tous si différents les uns des autres ! Ce qu’ils ont en commun, c’est qu’ils sont « jeunes » en effet, c’est-à-dire qu’ils ont « l’avenir devant eux » (ou tout au moins une « espérance de vie » plus longue que la mienne) et qu’ils n’ont pas de souvenir à évoquer sur n’importe quel sujet. Édito piège, parce que dire « les jeunes » sous-entend… « et les autres » (dont je fais partie, mais on n’a pas le droit de dire « les vieux » aujourd’hui, sauf quand on cite un verset biblique). Faisant cela, on entre dans une division du monde, de la société, qui est une pente fort glissante et ouvre la porte à toutes les lamentations (« de mon temps… », « quand j’étais jeune… »). Je préfère que cette porte reste fermée parce que de mon point de vue, la mémoire est assez déformante.

L’espérance pour avenir

Penser « aux jeunes », penser « avec les jeunes » me permet de retrouver le sens de l’espérance. La promesse biblique s’incarne dans la promesse d’un enfant. On pense bien sûr à la promesse faite à Abraham qui, par sa descendance, sera bénédiction pour une multitude de […]

Découvrir la suite de l’édito et le sommaire complet

S’abonner à Ressources

Vous pourriez aimer aussi

La formation, une clef pour le changement

La formation, une clef pour le changement

Dans une société en mutation, la formation est une nécessité, et parfois une injonction ! Découvrez le numéro 9 de la revue Ressources.

Un contenu proposé par Ressources
Les saveurs du monde

Les saveurs du monde

Il y a mille manières de parler de l’Église universelle ! Découvrez le numéro 8 de la revue Ressources sur la question des relations internationales.

Un contenu proposé par Ressources
Bienheureux celui qui lit ce livre

Bienheureux celui qui lit ce livre

Où en sommes-nous dans la lecture de la Bible ? Comment se laisser toucher par son message ? Découvrez le numéro 7 de la revue Ressources.

Un contenu proposé par Ressources

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ressources

Ressources – Pour une Eglise de témoins est la nouvelle revue de l’Église protestante unie de France, héritière d’Information-Evangélisation. Sa volonté est de soutenir et d’accompagner les conseillers presbytéraux, régionaux ou nationaux et les ministres en activité.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants bannière podcast