formation pastorale

La question de l’abus de pouvoir

La question de l’abus de pouvoir est plus que jamais d’actualité pour les raisons que l’on connaît, mais le problème n’est pas nouveau. Une question abordée dans la formation pastorale.

Un contenu proposé par Réveil

Publié le 16 février 2022

Auteur : Elian Cuvillier

Par Elian Cuvillier directeur du master Église et société, IPT – facultés de Montpellier et Paris

Dans le Nouveau Testament, les questions de pouvoir sont au cœur des problématiques du groupe des disciples et des premières communautés chrétiennes (il suffit de lire la correspondance corinthienne de Paul pour s’en convaincre). Tout au long de l’histoire jusqu’à nos jours, l’humain ne cesse de céder à la tentation du pouvoir et d’en abuser et la communauté chrétienne ne fait pas exception !

Dans le cadre de la formation pastorale à l’Institut protestant de théologie, cette question est abordée au cours du stage de dernière année d’études (master Église et société), à travers un certain nombre de séminaires pendant les semaines de reprises. Deux séminaires sont plus particulièrement consacrés à ce sujet.

S’y confronter et analyser

Le séminaire de « reprise théologique » est un lieu privilégié où les stagiaires peuvent soumettre au groupe leurs expériences en lieu de stage. Et parmi celles-ci, les questions d’abus de pouvoir. Une réflexion théologique et biblique est alors élaborée : le stagiaire présente la problématique à laquelle il est confronté puis cherche quelles ressources il peut trouver pour analyser le problème et s’y confronter de façon constructive, ressources à la fois locales (i.e. sur le lieu de stage), théologiques (dans la tradition qui est la nôtre) et bibliques (en interrogeant de façon critique le corpus de textes qui fait autorité pour la communauté).

Les ressources extérieures

Le séminaire « Gestion des conflits » aborde très directement la question de l’abus du pouvoir, source de nombreux conflits dans l’Église. L’apport d’un médiateur et d’un théologien permet là encore de trouver les ressources humaines (à travers les techniques de méditation) mais aussi spirituelles et théologiques pour aborder aussi sereine[1]ment que possible cette question. L’année prochaine, une réflexion est prévue avec l’aide d’intervenants extérieurs autour de la problématique des prises de pouvoir dans l’Église.

Dans la même rubrique...

La Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine s’agrandit

La Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine (FLTE) lance un grand chantier pour pouvoir former davantage de responsables et améliorer la qualité de ses formations.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Lancement d’un nouveau site : Serviteurjeunesse.com

Anticiper et répondre aux défis de la nouvelle génération, telle est la mission que s'est fixé le réseau CNEF jeunesse, réseau des référents jeunesse des unions d'Églises et des œuvres membres du CNEF.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

Le week-end des Etudiants protestants

Du 6 au 8 mai, les jeunes adultes protestants de toute la France se retrouvent à Paris pour un week-end de rencontres et de débats.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Un corps bien coordonné

La formation biblique évolue vers une ère de plus en plus numérique, mais l’appel reste le même.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réveil

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Réveil propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Centre-Alpes-Rhône et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast