« La religion et l’humour ne s’excluent pas »

« La religion et l’humour ne s’excluent pas »

Est-il possible, voire bienvenu, de "Rire avec Dieu" ? Telle est la question creusée par le théologien et historien Marc Lienhard.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 5 juillet 2019

Lire directement l’article sur Réformés

Il est de bon ton, en 2019, de s’exclamer qu’il n’est plus possible de rire de tout. Tour à tour, on entend les humoristes se plaindre de la montée du politiquement correct, mais aussi de la pression toujours croissante des intégrismes qui voudraient leur clouer le bec. Mais qu’en est-il exactement de l’humour au sein des religions? Éléments de réponses avec le théologien et historien Marc Lienhard, auteur de «Rire avec Dieu. L’humour chez les chrétiens, les juifs et les musulmans», fraîchement sorti de presse.

On dit souvent qu’il est possible de rire de tout, mais pas avec n’importe qui. Qu’en est-il des différentes religions: l’humour y a-t-il également ses droits?

La religion et l’humour ne s’excluent pas. Les religions ne parlent pas seulement de Dieu, elles évoquent aussi les prêtres, pasteurs et autres ministres […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

La pasteure fait son « one-woman-show »

La pasteure fait son « one-woman-show »

Françoise Dorier, pasteure à La Chaux-de-Fonds, monte sur scène pour proposer une version décalée des Évangiles remplie d’humour.

Un contenu proposé par Réformés
Du théâtre très spirituel !

A Tarbes, du théâtre très spirituel !

Dans nos communautés, il y a des idées qui dynamisent une vie de foi et une vie d’Église. Zoom sur le théâtre intergénérationnel à Tarbes.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Rire avec Dieu

Rire avec Dieu

L'humour chez les chrétiens, les juifs et les musulmans

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses