assises

La rencontre avec l’autre et la joie de se retrouver !

Nous les attendions depuis deux ans ! Nous les souhaitions actives, joyeuses et enrichissantes ; elles l’ont été. Placées sous le signe de "l’Alterophilie", les 4e Assises nationales des entraides protestantes ont eu lieu !

Un contenu proposé par Fédération de l'Entraide Protestante

Publié le 23 octobre 2021

Lire directement l’article sur Fédération de l'Entraide Protestante

En ouverture, Emmanuelle Seyboldt a ces mots « Entre l’autre et moi, le fil qui coud délicatement la relation, c’est la parole ». La parole, sous quelque forme que ce soit, a circulé librement au cours de ces deux journées.

Paroles porteuses de sens de Jean FURTOS en réponse à cette interpellation « Quelle relation avec mon prochain en situation de précarité ? »
Discussion avec un homme passionnant qui parle de bonne précarité, solidarité et fraternité, source d’une triple confiance : confiance en soi, en l’autre et en l’avenir ; de mauvaise précarité, avoir peu et avoir peur de perdre, entrainant un effondrement de la triple confiance ; du syndrome de l’auto exclusion où celui qui a peur s’exclue pour ne pas souffrir et du grand temps. Ce grand temps, celui de la rencontre où le temps n’existe plus : « Le Chronos transformé par le Kairos » !

Paroles échangées pour interroger, en ateliers, la rencontre avec l’autre qui frappe à notre porte et questionner l’engagement et ses limites auprès de ceux que l’on accompagne, allant même jusqu’à se demander si on doit les accompagner, les assister ou les aider à se réinsérer… De riches échanges auxquels, bien évidemment, nous n’avons pas mis un point final.

Parole donnée, lors de la table ronde à ces trois femmes Aurélie El Hassak Marzorati, Marie Orcel et Valérie Rodriguez témoignant, au regard de leur engagement de terrain, de l’impact de la pandémie sur le lien social. Un objectif : garder une connexion avec le plus grand nombre. Des mots : mobilisation, solidarité, générosité, inventivité, engagement, nouvelles capacités d’organisation, reconnaissance … une traversée certes difficile mais qui a révélé des ressources sur lesquelles pour certaines on peut […]

Lire la suite sur Fédération de l'Entraide Protestante

Dans la même rubrique...

Lancement d’un nouveau site : Serviteurjeunesse.com

Anticiper et répondre aux défis de la nouvelle génération, telle est la mission que s'est fixé le réseau CNEF jeunesse, réseau des référents jeunesse des unions d'Églises et des œuvres membres du CNEF.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

La Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine s’agrandit

La Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine (FLTE) lance un grand chantier pour pouvoir former davantage de responsables et améliorer la qualité de ses formations.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Le temps des ventes paroissiales

La vie des paroisses reprend, notamment par les ventes au profit des Entraides. «Mis sous cloche» durant deux ans, ces grands rassemblements obéissent à des choix stratégiques, entre innovation et tradition.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Les lieux de la musique

En région Cévennes–Languedoc-Roussillon (CLR), des lieux de musique ont vu le jour depuis quelques années. Le plus souvent rattachés à une Église locale, ils ont parfois une existence indépendante. Partons en musique découvrir la région.

Un contenu proposé par Le Cep

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fédération de l’Entraide Protestante

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) rassemble 360 associations et fondations œuvrant dans le champ social, médico- social et sanitaire. Reconnue d’utilité publique depuis 1990, la FEP se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, pour une société plus juste et plus solidaire. Elle édite la revue Proteste.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast