Pas un jour sans qu’un nouveau record ne tombe durant les périodes de canicule, ou qu’articles de journaux, rapports scientifiques ou films documentaires télévisés ne révèlent de nouveaux désastres, présents ou à venir, sur la biodiversité, les ouragans toujours plus fréquents et violents, l’Amazonie brûlée, la fonte des glaciers et l’effondrement consécutif de pans entiers de montagne…

L’Apocalypse moderne est climatique ! Quelles que soient les raisons de ces catastrophes, nous allons devoir nous y adapter. Cette adaptation va mettre en jeu des intérêts contradictoires, en particulier économiques, ce qui explique sans doute la frilosité du monde politique à mettre en œuvre des mesures volontaristes qui ne soient pas que de simples « habillages verts ».

Les chrétiens ne sauraient rester les bras croisés devant cet état de fait. Ils n’ont guère d’autre arme que la parole, la réflexion et la prière. C’est pourquoi les Eglises du monde entier nous invitent à entrer en ce mois de septembre dans la […]