Réflexion

La spiritualité peut-elle se vivre pleinement en ligne ?

Réponses avec Mariel Mazzocco, chargée de cours en spiritualité chrétienne à la faculté de théologie de l’Université de Genève.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 15 février 2021

Auteur : Marie Destraz

Lire directement l’article sur Réformés

Face à la pandémie, la toile offre des outils bienvenus pour répondre aux besoins de spiritualité. Pour autant, le partage en ligne ne remplace pas l’expérience religieuse intérieure. Mariel Mazzocco, chargée de cours en spiritualité chrétienne à l’Université de Genève, pointe les enjeux de la cohabitation.

Depuis un an, notre quotidien s’est largement numérisé. La vie se joue derrière nos écrans, remèdes à la distanciation sociale qu’impose le contexte sanitaire. Les Églises sont de celles qui ont aussi pris d’assaut la toile pour tenter d’étancher la soif de spiritualité présente dans nos sociétés. Mais la vie spirituelle s’épanouit-elle mieux avec bonne connexion Internet? Réponses avec Mariel Mazzocco, chargée de cours en spiritualité chrétienne à la faculté de théologie de l’Université de Genève, qui s’intéresse aux enjeux d’une vie spirituelle à l’ère du numérique.

La spiritualité se vit-elle aujourd’hui en ligne?

La vie spirituelle s’inscrit dans une expérience réelle et personnelle. Le numérique n’en fait donc pas partie, mais il offre des outils pour démocratiser l’accès à des événements en lien avec la spiritualité et le religieux et offrir un espace de débat sur ces questions, notamment via les réseaux sociaux. En interférant dans notre manière de concevoir le monde, le numérique modifie […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Mettre à profit un temps de jeûne

Le jeûne est un temps de manque qui comporte plusieurs dimensions : spirituelle, solidaire, écologique. Témoignages.

Un contenu proposé par Réformés

Kamala Harris comparée à Jézabel, symbole du mal

Certains évangéliques américains sont très critiques à l'égard de la vice-présidente Kamala Harris.

Un contenu proposé par Réformés

Charte de l’islam : injuste, insuffisante mais nécessaire

Poussés par les autorités politiques françaises, les musulmans se sont dotés d’une charte, qui ne fait pas l’unanimité.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire