La spiritualité prend un coup de jeune

Ils ont choisi de s’engager dans l'Eglise, au terme du catéchisme. Pour vivre leur spiritualité, les jeunes réformés romands n’hésitent pas à se créer, en marge de la tradition, un espace de partage qui leur ressemble.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 6 décembre 2017

Auteur : Marie Destraz

Lire directement l’article sur Réformés

Tour d’horizon de ce qui motive les jeunes à rester dans l’Eglise.

L’émotion est le point de départ. Ils se sont sentis faire partie d’un groupe. Ils ont partagé leurs questionnements les plus intimes, échangé sur leurs valeurs et ils se sont sentis écoutés. Ces ressentis, nombre de jeunes réformés romands les ont vécus lors d’un camp de catéchisme. L’expérience les a marqués dans leur parcours d’adolescents. Ils ne l’ont pas retrouvée ailleurs. C’est donc au sein de l’Eglise que, devenus jeunes adultes, ils ont décidé de s’engager et de recréer à leur manière un espace qui leur ressemble.

Ils sont tous empreints de tradition réformée et partagent une foi commune. Pourtant, parmi les raisons de leur engagement, le religieux apparaît au second plan. Et c’est bien l’ambiance conviviale gorgée de rigolades qui fait mouche. «Petite, je participais au culte de l’enfance, sans avoir envie d’y aller. Au camp de catéchisme, j’ai rencontré des jeunes qui s’amusaient, qui faisaient du sport, parlaient de leurs valeurs, de leur vie, sans que soient directement nommés Jésus ou la Bible», explique Orlane, une Vaudoise de 18 ans, qui vient de suivre sa deuxième formation Jack. […]

Lire la suite sur Réformés

Dans la même rubrique...

Impressions sur... la conférence mennonite européenne 2018

Impressions sur… la conférence mennonite européenne 2018 !

Un Saint-Exupéry actuel (si possible mennonite) pourrait écrire : « Pour unir les mennos, faites-leur construire une CME ! »

Un contenu proposé par

Spot radio du 26 juin

En 1 minute chrono, l'essentiel de l'actualité traitée par les médias protestants au 26 juin 2018.

Un contenu proposé par Regards protestants
Prix d'excellence pour deux pasteurs adventistes

Prix d’excellence pour deux pasteurs

Les pasteurs Omar Oliphant et Gordon Lindsay tiennent en mains les prix remis par le gouverneur général de la Jamaïque.

Un contenu proposé par Union des Fédérations adventistes

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !