La spiritualité prend un coup de jeune

Ils ont choisi de s’engager dans l'Eglise, au terme du catéchisme. Pour vivre leur spiritualité, les jeunes réformés romands n’hésitent pas à se créer, en marge de la tradition, un espace de partage qui leur ressemble.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 6 décembre 2017

Auteur : Marie Destraz

Lire directement l’article sur Réformés

Tour d’horizon de ce qui motive les jeunes à rester dans l’Eglise.

L’émotion est le point de départ. Ils se sont sentis faire partie d’un groupe. Ils ont partagé leurs questionnements les plus intimes, échangé sur leurs valeurs et ils se sont sentis écoutés. Ces ressentis, nombre de jeunes réformés romands les ont vécus lors d’un camp de catéchisme. L’expérience les a marqués dans leur parcours d’adolescents. Ils ne l’ont pas retrouvée ailleurs. C’est donc au sein de l’Eglise que, devenus jeunes adultes, ils ont décidé de s’engager et de recréer à leur manière un espace qui leur ressemble.

Ils sont tous empreints de tradition réformée et partagent une foi commune. Pourtant, parmi les raisons de leur engagement, le religieux apparaît au second plan. Et c’est bien l’ambiance conviviale gorgée de rigolades qui fait mouche. «Petite, je participais au culte de l’enfance, sans avoir envie d’y aller. Au camp de catéchisme, j’ai rencontré des jeunes qui s’amusaient, qui faisaient du sport, parlaient de leurs valeurs, de leur vie, sans que soient directement nommés Jésus ou la Bible», explique Orlane, une Vaudoise de 18 ans, qui vient de suivre sa deuxième formation Jack. […]

Lire la suite sur Réformés

Dans la même rubrique...

Il part offrir la Bible au Hellfest

Il part offrir la Bible au Hellfest

Lucas Munoz, responsable de Jeunesse En Mission Lyon, nous explique pourquoi il ira au Hellfest, l’un des plus gros festivals de métal en Europe.

Un contenu proposé par Phare FM
Quels droits pour les pasteurs évangéliques en Alsace-Moselle ?

Quels droits pour les pasteurs évangéliques en Alsace-Moselle ?

L’historien Sébastien Fath s'interroge : pourquoi les pasteurs évangéliques d’Alsace-Moselle n’auraient-ils pas les mêmes droits que les luthériens et les réformés ?

Un contenu proposé par

Décès d’Alfred Kuen : le protestantisme évangélique perd une grande figure

Auteur d’une soixantaine de livres évangéliques, Alfred Kuen vient de tirer sa révérence à 96 ans. Retrouvez ici la dernière interview publiée par le Christianisme Aujourd'hui à l'occasion de ses 90 ans.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Campus protestant