La spiritualité prend un coup de jeune

Ils ont choisi de s’engager dans l'Eglise, au terme du catéchisme. Pour vivre leur spiritualité, les jeunes réformés romands n’hésitent pas à se créer, en marge de la tradition, un espace de partage qui leur ressemble.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 6 décembre 2017

Auteur : Marie Destraz

Lire directement l’article sur Réformés

Tour d’horizon de ce qui motive les jeunes à rester dans l’Eglise.

L’émotion est le point de départ. Ils se sont sentis faire partie d’un groupe. Ils ont partagé leurs questionnements les plus intimes, échangé sur leurs valeurs et ils se sont sentis écoutés. Ces ressentis, nombre de jeunes réformés romands les ont vécus lors d’un camp de catéchisme. L’expérience les a marqués dans leur parcours d’adolescents. Ils ne l’ont pas retrouvée ailleurs. C’est donc au sein de l’Eglise que, devenus jeunes adultes, ils ont décidé de s’engager et de recréer à leur manière un espace qui leur ressemble.

Ils sont tous empreints de tradition réformée et partagent une foi commune. Pourtant, parmi les raisons de leur engagement, le religieux apparaît au second plan. Et c’est bien l’ambiance conviviale gorgée de rigolades qui fait mouche. «Petite, je participais au culte de l’enfance, sans avoir envie d’y aller. Au camp de catéchisme, j’ai rencontré des jeunes qui s’amusaient, qui faisaient du sport, parlaient de leurs valeurs, de leur vie, sans que soient directement nommés Jésus ou la Bible», explique Orlane, une Vaudoise de 18 ans, qui vient de suivre sa deuxième formation Jack. […]

Lire la suite sur Réformés

Dans la même rubrique...

Qui gardera les enfants ?

Je perçois la différence entre ce que nous vivons et un vieux modèle pastoral, où le pasteur était dévoué entièrement à son ministère, et comptait sur son épouse pour prendre soin des enfants.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Le CNEF publie son « Guide pratique rentrée 2020 »

Le « Guide pratique rentrée 2020 » vient d’être publié par le CNEF afin d’aider les églises dans l’application de la règlement liée au Covid-19.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Se rafraîchir à l’oasis de la fraternité

Benoît Ingelaere profite de l'été caniculaire pour offrir une réflexion sur le rôle de l’Église face à notre besoin de rafraîchissement spirituel.

Un contenu proposé par Le Cep

En septembre, une conférence autour de « Dieu est-il sexiste ? »

S’adressant autant aux hommes qu’aux femmes, cette journée désire stimuler une réflexion au sein de l’Église et de la société sur la question de la justice de genre.

Un contenu proposé par Servir ensemble

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram