L’accompagnement spirituel

L’accompagnement spirituel

Comment promouvoir une véritable vie spirituelle en tant que pasteurs et responsables d’une Église ? L’accompagnement spirituel, comment en bénéficier et comment le faire fonctionner dans nos communautés ?

Un contenu proposé par Les cahiers de l'école pastorale

Publié le 18 décembre 2012

Auteur : Georges Mary

Lire directement l’article sur Les cahiers de l'école pastorale

Qu’est-ce que l’accompagnement spirituel ? Comment les différents types d’accompagnement que l’on a trouvés dans le passé, et que l’on trouve aujourd’hui encore dans l’Église, peuvent-ils être utiles en fonction des circonstances de notre vie ?

Ce sujet préoccupe Louis Schweitzer depuis plusieurs années, déjà quand il était responsable de l’École Pastorale, et maintenant au sein de l’association Compagnons de Route.

Dans la vie de nos Églises comme dans notre vie personnelle, nous avons besoin de revisiter nos habitudes, et de voir comment développer une spiritualité vivante, riche et enrichissante. C’est dans cet objectif que Louis Schweitzer se fait notre compagnon de route, le temps de la lecture et de la médication du texte qui suit.

Aujourd’hui, on parle souvent de l’accompagnement spirituel du pasteur et par le pasteur, dans le cadre de la relation d’aide. C‘est d’une certaine manière un paradoxe car, au sein du christianisme en général, l’accompagnement spirituel (AS) est bien plus ancien que ce que l’on appelle aujourd’hui la relation d’aide. Mais ce paradoxe n’est qu’apparent dans le cadre des Églises de la Réforme et nous allons chercher à comprendre pourquoi. Je commencerai par essayer de donner une définition de ce que nous entendons aujourd’hui par AS – sachant que, d’une certaine manière, ce terme pourrait englober et englobe effectivement bien des choses – et de la resituer dans le contexte de l’histoire. Puis, nous chercherons à comprendre plus précisément le mode de relation qu’elle implique entre accompagnateur et accompagné et certains des éléments qui sont nécessaires pour une compréhension plus précise. […]

Lire la suite sur Les cahiers de l'école pastorale

Dans la même rubrique...

En hommage à un passeur

En hommage à un passeur

Jean-Daniel Causse, professeur à l’IPT-Montpellier, mort en juin dernier, a été un passeur. Jean-Daniel Toureille de l’association CPCV Aquitaine lui rend hommage.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
UEPAL : quatre nouveaux pasteurs

UEPAL : quatre nouveaux pasteurs

L’UEPAL a ordonné quatre pasteurs le 21 octobre à Bouxwiller. Le Nouveau Messager les a rencontrés pour vous.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Église évangélique baptiste d’Annecy : une communauté arc-en-ciel

Église évangélique baptiste d’Annecy : une communauté arc-en-ciel

Bien installée depuis quelque 35 ans dans la ville d’Annecy, l’Église évangélique baptiste, membre de la FPF, se déploie afin de traduire son témoignage spirituel en actions concrètes.

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les cahiers de l’école pastorale

L’École Pastorale a pour objectif de contribuer à la formation pratique et au perfectionnement des pasteurs, principalement les pasteurs des Églises Baptistes et des Églises Libres. A travers ses Cahiers qui paraissent quatre fois par an, elle participe au développement de la théologie pratique au sein des Églises.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !