L'architecture unique du temple de Rodez

L’architecture unique du temple de Rodez

Un patrimoine à découvrir à l'occasion des 70 ans du Temple.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 16 novembre 2017

Auteur : Luc Serrano

L’année 2017 est importante pour l’Église du Rouergue, avec ce double anniversaire : celui des 500 ans de la Réforme et des 70 ans du Temple. Pour ce faire, nous avons organisé des Portes ouvertes au Temple ainsi que deux conférences à l’occasion des Journées du Patrimoine : l’une sur l’Histoire de la construction du Temple par le Docteur Raymond Laurière (chirurgien retraité et Docteur en Histoire de l’Art), un de nos fidèles du Villefranchois, « Le Temple de Rodez, l’œuvre d’un Juste » ; et une sur « Luther et la genèse / jeunesse de la Réforme », par le pasteur Luc Serrano (Historien et Théologien).

Exposition

À cette occasion, nous avons aussi présenté dans la salle Exbrayat (sous le Temple) l’Exposition sur Luther, achetée pour cette occasion, qui a été très appréciée. Le samedi matin, avec le marché sur Rodez, nous avons eu peu de visiteurs ; mais l’après-midi et surtout le dimanche après-midi, suite à un article de « La Dépêche » présentant l’architecture unique de notre Temple, on a eu beaucoup de monde… malgré la pluie. En ce qui concerne les deux conférences on n’a pas fait un comptage précis, mais on peut dire que pour chacune d’elle on a eu entre 30 et 40 personnes dont, à chaque fois, l’Évêque de Rodez, des prêtres et les quatre filles du pasteur Exbrayat, venues passer ces journées avec nous, jusqu’au culte centré sur la Justification par la Grâce et par la Foi, une des sources théologiques de la Réforme. Le succès de ces plus de 20 heures d’ouverture au public sur deux jours, nous a montré que notre visibilité, aussi grâce au travail du pasteur, était inversement proportionnelle au nombre de nos fidèles disséminés sur le très vaste territoire du Rouergue, Lot et sud Cantal.

Sur le même thème

A Remiremont, la mairie fait office de temple

A Remiremont, la mairie fait office de temple

Installé dans une mairie, fait unique en France, le temple de l’Église protestante unie de Remiremont vit sa particularité discrètement.

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses

Comment l’Église protestante unie d’Agen bouge la vie des uns et des autres

De jeunes chrétiens protestants qui se mettent bénévolement au service de la ville à plein temps pendant une semaine, ce n’est pas si fréquent.

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses
Auteuil et ses trois temples

Auteuil et ses trois temples

Le 1er octobre, la paroisse d’Auteuil fête ses 120 ans. Avec trois temples, l’un en bois, l’autre en briques et le dernier en béton, ce pourrait être l’histoire des trois petits cochons.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire