L’Armée du Salut au bagne, pionnière de l’action sociale

L’Armée du Salut au bagne, pionnière de l’action sociale

Depuis ses origines, l’Armée du Salut intervient au service de tous les laissés-pour-compte ; les détenus ne font pas exception.

Un contenu proposé par Proteste

Publié le 20 décembre 2017

Lire directement l’article sur Proteste

Elle a ainsi activement participé, à partir des années 1920, à la réinsertion des détenus du bagne de Guyane et à sa fermeture définitive, en 1953. Une action portée en particulier par Charles Péan durant plus de vingt ans.

Si l’indifférence de l’opinion publique au sort des détenus du bagne de Guyane n’est pas totale avant les années 1920, le reportage qu’y réalise Albert Londres en 1923 rencontre un fort retentissement. Ce cri d’alarme est relayé par d’autres voix, en particulier par l’Armée du Salut, dont l’action sociale en France se développe à cette époque. En 1928, le gouvernement l’autorise à mener sur place une enquête sur les conditions de vie des forçats ; ce sera le combat du jeune Charles Péan. Polyglotte et animé d’un grand esprit d’ouverture, ce dernier se découvre une vocation de salutiste à 18 ans et entre à l’école des cadets des officiers de l’Armée du Salut.

« Ces malheureux sont en moi, je porte leur misère »

Dans son rapport, publié plus tard sous le titre Terre de bagne, Charles Péan décrit les conditions indignes de vie, la corruption et l’injustice du bagne et souligne la nécessité d’implanter une œuvre sociale. Dans les années qui suivent […]

Lire la suite sur Proteste

Dans la même rubrique...

Philippe Jaccottet, grand poète d’éducation protestante, est mort

L’homme de lettres, agnostique mais issu d’une famille protestante, est décédé le 24 février, à Grignan, dans la Drôme, à l’âge de 95 ans.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Le jardin monastique

À la fois nourricier et lieu de recueillement, le jardin monastique veut être une image du paradis sur terre. Visite au Mazet-Saint-Voy, chez les diaconesses du Moûtier.

Un contenu proposé par Le Cep

Une Église sur le chemin du culte en direct

Nous allons suivre pas à pas l’Église locale de Talence (près de Bordeaux) sur son chemin de transition numérique : équipement de ses locaux en outils permettant la retransmission de ses activités en direct.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Quel budget pour la ville de Saint-Malo ?

Jean-Christophe Nava reçoit Nicolas Belloir, adjoint aux finances de Saint-Malo, qui détaille le budget 2021 de la ville.

Un contenu proposé par Radio Parole de Vie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Proteste

Proteste est la revue d’information et de réflexion de la Fédération de l’Entraide Protestante. Elle propose de nourrir en permanence les ressorts de l’action : savoir, réfléchir et affirmer !

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants