L’Armée du Salut au bagne, pionnière de l’action sociale

L’Armée du Salut au bagne, pionnière de l’action sociale

Depuis ses origines, l’Armée du Salut intervient au service de tous les laissés-pour-compte ; les détenus ne font pas exception.

Un contenu proposé par Proteste

Publié le 20 décembre 2017

Lire directement l’article sur Proteste

Elle a ainsi activement participé, à partir des années 1920, à la réinsertion des détenus du bagne de Guyane et à sa fermeture définitive, en 1953. Une action portée en particulier par Charles Péan durant plus de vingt ans.

Si l’indifférence de l’opinion publique au sort des détenus du bagne de Guyane n’est pas totale avant les années 1920, le reportage qu’y réalise Albert Londres en 1923 rencontre un fort retentissement. Ce cri d’alarme est relayé par d’autres voix, en particulier par l’Armée du Salut, dont l’action sociale en France se développe à cette époque. En 1928, le gouvernement l’autorise à mener sur place une enquête sur les conditions de vie des forçats ; ce sera le combat du jeune Charles Péan. Polyglotte et animé d’un grand esprit d’ouverture, ce dernier se découvre une vocation de salutiste à 18 ans et entre à l’école des cadets des officiers de l’Armée du Salut.

« Ces malheureux sont en moi, je porte leur misère »

Dans son rapport, publié plus tard sous le titre Terre de bagne, Charles Péan décrit les conditions indignes de vie, la corruption et l’injustice du bagne et souligne la nécessité d’implanter une œuvre sociale. Dans les années qui suivent […]

Lire la suite sur Proteste

Dans la même rubrique...

Des cultes en souvenir des personnes décédées ?

Des cultes pour se souvenir de nos défunts

Depuis quelques années, se célèbrent un peu partout des cultes en souvenir des personnes décédées durant l’année. Explications.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Coup de chapeau Coup de patte

Coup de chapeau à… la philanthropie !

« Donner peut être une fête. » Le billet de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction de Réforme.

Un contenu proposé par
Les 20 ans du Foyer Le Pont

Les 20 ans du Foyer Le Pont

Célébrer vingt ans d'échanges et de partage, réfléchir aux nouvelles formes d'Eglise... Le Foyer Le Pont fêtera son anniversaire en beauté les 14 et 15 décembre prochain.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Proteste

Proteste est la revue d’information et de réflexion de la Fédération de l’Entraide Protestante. Elle propose de nourrir en permanence les ressorts de l’action : savoir, réfléchir et affirmer !

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants