L’Assemblée du Désert 2016

L'assemblée du Désert s'est tenue le 4 septembre 2016 au Mas Soubeyran. Un appel à renouveler l'hospitalité reçue à l'époque par les Huguenots français envers les réfugiés d'aujourd'hui.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Publié le 5 septembre 2016

Lire directement l’article sur Évangeliques.info

Le 4 septembre, entre 10 000 et 15 000 Protestants étaient réunis pour leur traditionnelle Assemblée du Désert. Cette année, le thème choisi était «Les réfugiés protestants de la Révocation», faisant écho à l’actualité de ces milliers de familles fuyant la guerre et cherchant une terre d’accueil en Europe. Le message délivré était un appel à renouveler le geste d’accueil qu’ont reçu les Huguenots à travers l’Europe dans les siècles passés envers les réfugiés de notre époque.

Basant sa prédication sur le Psaume 91, le pasteur Alain Arnoux a affirmé que «le filet des oiseleurs» peut être la persécution violente, mais que ce piège peut être plus subtil : «C’est la haine en retour et la violence qui peuvent monter en nous et tout emporter, les slogans toujours simplistes qui peuvent parler en nous plus fort que l’Evangile, c’est la récupération du christianisme par ceux qui veulent […]

Lire la suite sur Évangeliques.info

Dans la même rubrique...

Pourquoi les pasteurs ne sont pas élus

Dans l’Église protestante unie de France, les pasteurs sont porteurs d’une Parole qui les dépasse et se placent au bénéfice d’un projet paroissial. Le système presbytérien synodal promeut une pratique d’appel et de validation.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

L’adieu à Belmondo

Jacques Vercueil, membre de Pro-Fil, rend hommage à Jean-Paul Belmondo, acteur français, décédé le 6 septembre 2021.

Un contenu proposé par Réforme

Rendez-vous à Karlsruhe

La 11e Assemblée du Conseil œcuménique des Églises, d’abord prévue cette année, aura lieu à Karlsruhe (Allemagne) du 31 août au 8 septembre 2022, sur le thème L’amour du Christ mène le monde à la réconciliation et à l’unité.

Un contenu proposé par Réveil

André Dumas

Stéphane Lavignotte a écrit un livre sur André Dumas, grande figure protestante de la seconde partie du XXe siècle qu’on redécouvre aujourd’hui, pour son écriture créative, son humanité, ses intuitions. Il était porteur d’« une spiritualité au cœur du monde », selon l’auteur de cet article.

Un contenu proposé par Réveil