L'attente du coming out des réformés

L’attente du coming out des réformés

Tel un arbre cachant la forêt, la figure de Luther masque peut-être la modernité du message réformé. Et si on réactualisait le coming out de la Réforme ?

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 25 octobre 2017

Auteur : Gilles Bourquin

Lire directement l’article sur Réformés

Le 31 octobre 1517 – selon la tradition – Martin Luther placardait ses 95 thèses à Wittenberg contre la pratique des indulgences. Lors du Jubilé du 500e anniversaire de ce « coming out » de la Réforme, les réformés ont exalté la figure de Luther. Ils ont montré qu’ils en étaient fiers. Cette fierté, en soi, est un bon point.

Mais la focalisation sur le personnage historique de Luther, détaché de ses idées qui restent mal connues, révèle la difficulté des réformés à porter un message spirituel faisant autorité pour notre temps. Pour s’affirmer, les réformés s’identifient fréquemment aux poncifs de notre société multiculturelle – liberté, tolérance, ouverture – sans se rendre compte que ces valeurs universelles ne sont pas les têtes de ligne de la Réforme. On fait de Luther l’apôtre de la libre pensée, alors qu’il ne […]

Lire la suite sur Réformés

Dans la même rubrique...

Alison Wyld, première femme pasteure de l’église baptiste de Morlaix

Les femmes pasteures sont encore minoritaires au sein de la Fédération des églises évangéliques baptistes de France mais cela pourrait changer dans les prochaines années.

Un contenu proposé par Réforme

Une belle et bonne année à chacun !

L'édito du Nouvel an de la pasteure Joëlle Razanajohary, secrétaire générale de la Fédération des Églises évangéliques baptistes de France (FEEBF).

Un contenu proposé par Fédération baptiste – Actus

Vœux de la FPF – 1 minute avec Martin Kopp

Interview de Martin Kopp, président de la commission Écologie - justice climatique de la FPF lors de la cérémonie des vœux 2021 de la Fédération protestante de France.

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF

Quel avenir pour la ferme du Sonnenhof ?

Le conseil d’administration de la Fondation Sonnenhof a validé, samedi 13 février, le projet de reconversion des activités agricoles de la ferme.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR