L'attente du coming out des réformés

L’attente du coming out des réformés

Tel un arbre cachant la forêt, la figure de Luther masque peut-être la modernité du message réformé. Et si on réactualisait le coming out de la Réforme ?

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 25 octobre 2017

Auteur : Gilles Bourquin

Lire directement l’article sur Réformés

Le 31 octobre 1517 – selon la tradition – Martin Luther placardait ses 95 thèses à Wittenberg contre la pratique des indulgences. Lors du Jubilé du 500e anniversaire de ce “coming out” de la Réforme, les réformés ont exalté la figure de Luther. Ils ont montré qu’ils en étaient fiers. Cette fierté, en soi, est un bon point.

Mais la focalisation sur le personnage historique de Luther, détaché de ses idées qui restent mal connues, révèle la difficulté des réformés à porter un message spirituel faisant autorité pour notre temps. Pour s’affirmer, les réformés s’identifient fréquemment aux poncifs de notre société multiculturelle – liberté, tolérance, ouverture – sans se rendre compte que ces valeurs universelles ne sont pas les têtes de ligne de la Réforme. On fait de Luther l’apôtre de la libre pensée, alors qu’il ne […]

Lire la suite sur Réformés

Dans la même rubrique...

Délivre-nous du mal

Nuit des veilleurs, un événement œcuménique unique

Dans la nuit du 25 au 26 juin se tiendra la 14e Nuit des veilleurs organisée par l’Acat.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Quelles sont les différences entre les catholiques et les évangéliques ?

Pendant longtemps les catholiques et les évangéliques se sont considérés comme étant à deux extrêmes opposés sur le spectre de la foi chrétienne.

Un contenu proposé par

Monica, migrante roumaine

Luc Réaux reçoit Monica, migrante roumaine, dans le cadre des « 50 émissions sur les migrations ».

Un contenu proposé par Phare FM

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants