Mathilde Contreras est très occupée entre son travail, son f ils et sa vie de famille. Elle a accepté de répondre à quelques questions. Elle est une habituée des réseaux. On peut retrouver plusieurs de ses témoignages sur YouTube où elle parle de son fils et de ses méthodes pour l’aider à surmonter sa maladie. Pour ce qui est de l’accueil en Église, Mathilde et sa famille s’adaptent aussi, présentes très régulièrement au culte. L’apprentissage et la transmission s’adaptent aux capacités de Bartolomé.

Pouvez-vous nous présenter votre famille et plus particulièrement votre fils ?

Nous sommes une famille de quatre personnes, mon mari Lionel, moi-même, notre fils Bartolomé, âgé de 16 ans, autiste typique sévère, et notre fille Magdalena âgée de 11 ans. Mon mari et moi travaillons à la maison car notre fils n’est pas scolarisé. Il n’a jamais été scolarisé à plein temps et nécessite une surveillance assez constante.

Pouvez-vous définir l’autisme et plus particulièrement celui de votre fils ?

L’autisme est un trouble neurodéveloppemental qui entraîne des répercussions sur l’ensemble de la vie de la personne (le langage, le comportement, la sensorialité, la motricité). Notre fils a de grandes difficultés à parler, en réalité nous devons toujours servir d’interface entre lui et les autres personnes car nous seuls le comprenons. Il a des difficultés avec les changements, il peut faire des crises de temps en temps (même si avec l’âge il en fait de moins en moins). Il a une gestuelle particulière (il fait des gestes « bizarres » qu’il ne peut pas contrôler).

Quel est votre lien avec le protestantisme ?

Nous venons d’une Église évangélique que nous avons cessé de fréquenter en 2016 car nous ne nous sentions plus vraiment en accord avec certains points. Il est difficile de ne pas être une famille extrêmement traditionnelle dans certaines Églises évangéliques ; par exemple, le fait que mon mari travaille à la maison pour s’occuper de notre fils posait régulièrement problème. Nous avons décidé de nous tourner vers le protestantisme réformé qui en réalité correspondait plus à nos valeurs. Nous fréquentons à présent la paroisse d’Épinal-Thaon.

Comment avez-vous transmis votre foi à vos enfants ?

Nos enfants ont toujours fréquenté le culte avec nous. Bartolomé n’allait pas à l’école du dimanche à l’Église évangélique. Cela était trop difficile à gérer. En revanche, il a suivi le groupe d’ados à l’Église d’Épinal.

Comment votre Église a accueilli votre fils et sa maladie ?

En effet, l’autisme est une maladie, pas un handicap. L’accueil a été cordial, Bartolomé a un autisme très visible. Il est souvent considéré comme déficient mental par les personnes qui ne le connaissent pas à cause de son langage très indigent et de sa gestuelle particulière. Pourtant scolairement il suit un programme de troisième. Finalement, c’est ce qui fait que les gens sont en général indulgents avec lui et bienveillants à notre endroit. Il a été baptisé au mois de mai 2021, tout à fait comme un adolescent ordinaire.