entraide

Le foyer protestant continue à tisser du lien

Les dégâts de la pandémie sur l’économie et sur les travailleurs sont innombrables. Le Foyer protestant de la Duchère, à Lyon, fait partie de ces lieux qui continuent à accompagner ceux qui se sont retrouvés sur la touche…

Un contenu proposé par Réveil

Publié le 10 février 2021

Lire directement l’article sur Réveil

En France, la crise sanitaire a fait basculer plus d’un million de personnes dans la pauvreté. Et le chômage a rebondi pour atteindre 9 % de la population à la fin du troisième trimestre de l’année 2020 (selon les données de l’INSEE). Et ces chiffres ne rendent pas compte de tous les dégâts causés par la pandémie, dans les relations sociales ou sur le plan psychique et familial.

Une précarité accentuée

Les premières personnes touchées sont celles qui étaient déjà en situation précaire avant la crise, que ce soit sur le plan économique ou sur le plan relationnel. D’où la nécessité pour des structures comme le Foyer de redoubler d’efforts. Le cœur de notre mission, en effet, est de retisser du lien et de la solidarité là ou le tissu se déchire. Or, les mesures sanitaires, certes nécessaires, imposent une « distanciation » et des gestes « barrière » qui, comme leur nom l’indique, font obstacle dans la mise en relation des uns avec les autres. Et les nombreux outils de communication par Internet sont utiles en pareille circonstance, mais ils ne sont pas accessibles à tous… […]

Lire la suite sur Réveil

Dans la même rubrique...

Un tournant dans la vie des éditions Olivétan

Christian Bonnet qui dirigeait les éditions depuis 2014 prend sa retraite, il est remplacé par Corinne Egasse.

Un contenu proposé par Réveil

En Poitou rural, le Carae, nouvel espace de vie communautaire

Le désir de revitalisation du centre est né d’un souhait des Églises de s’y investir à nouveau et de privilégier les besoins des Églises et des associations.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Les marches méditatives, une nouvelle forme spirituelle

Stéphane Lavignotte, équipier de la Maison Ouverte (Montreuil, 93) raconte comment leurs marches méditatives rejoignent la recherche actuelle d’une nouvelle alliance des humains avec les autres vivants.

Un contenu proposé par Blog pop

Faire mémoire commune, pas mémoire unique

L'édito du numéro de printemps 2021 d'Olivier Brès, président de la Mission populaire évangélique.

Un contenu proposé par Présence

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réveil

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Réveil propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Centre-Alpes-Rhône et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast