Le Groupe des Dombes fête ses 80 ans

Le Groupe des Dombes fête ses 80 ans

Le célèbre ensemble œcuménique de théologiens francophones est né, durant l’été 1937, de la rencontre d’un prêtre lyonnais et d’un pasteur suisse.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France - Infos

Publié le 5 septembre 2017

Lire directement l’article sur Église protestante unie de France - Infos

Le Groupe des Dombes tire son nom d’une ancienne abbaye cistercienne dans l’Ain qui l’a longtemps accueilli, mais il est né en Suisse et se réunit désormais chez les bénédictines de Pradines (Loire) ! Et c’est un double anniversaire qu’il a fêté durant sa session de travail cette année : les 80 ans de sa fondation, à l’initiative du prêtre lyonnais Paul Couturier, et les 19 ans de ses quartiers d’été dans cette communauté contemplative près de Roanne.

Le Groupe réunit chaque année 40 théologiens et pasteurs francophones, catholiques et protestants, pour étudier des questions controversées entre leurs Eglises – sans toutefois engager l’autorité de celles-ci. Il publie régulièrement des documents sur de tels thèmes, afin de faire progresser l’unité doctrinale mais aussi d’encourager l’ensemble des chrétiens et leurs communautés à se convertir à Dieu afin de se réconcilier entre eux. […]

Lire la suite sur Église protestante unie de France - Infos

Dans la même rubrique...

L’été en cartes postales…

Le billet d'Anne-Marie Feillens, présidente du conseil régional du Sud-Ouest.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Eva Di Fortunato élue à la tête de l’Église protestante de Genève

Elle a été élue à l’unanimité lors du dernier Consistoire qui s’est tenu les 17 et 18 juin derniers en visioconférence.

Un contenu proposé par Réformés

L’itinéraire pastoral de Matthias Helmlinger

La période estivale est traditionnellement le temps des changements de postes pastoraux, des arrivées et des départs pour les pasteurs. Portrait de Matthias Helmlinger.

Un contenu proposé par Réveil

« L’Oasis », une église pour rafraichir sa vie

Dans "Ciel, mon temple", Anne-Marie Delaugère reçoit Emmanuelle et Simon van der Does, pasteurs-implanteurs de l’église protestante évangélique L’Oasis à Beaumont sur Oise.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Église protestante unie de France – Infos

Créée en 2012, l’Église protestante unie de France est l’union de l’Église réformée de France et l’Église évangélique luthérienne de France.

Derniers contenus du partenaire