Le Groupe des Dombes fête ses 80 ans

Le Groupe des Dombes fête ses 80 ans

Le célèbre ensemble œcuménique de théologiens francophones est né, durant l’été 1937, de la rencontre d’un prêtre lyonnais et d’un pasteur suisse.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France - Infos

Publié le 5 septembre 2017

Lire directement l’article sur Église protestante unie de France - Infos

Le Groupe des Dombes tire son nom d’une ancienne abbaye cistercienne dans l’Ain qui l’a longtemps accueilli, mais il est né en Suisse et se réunit désormais chez les bénédictines de Pradines (Loire) ! Et c’est un double anniversaire qu’il a fêté durant sa session de travail cette année : les 80 ans de sa fondation, à l’initiative du prêtre lyonnais Paul Couturier, et les 19 ans de ses quartiers d’été dans cette communauté contemplative près de Roanne.

Le Groupe réunit chaque année 40 théologiens et pasteurs francophones, catholiques et protestants, pour étudier des questions controversées entre leurs Eglises – sans toutefois engager l’autorité de celles-ci. Il publie régulièrement des documents sur de tels thèmes, afin de faire progresser l’unité doctrinale mais aussi d’encourager l’ensemble des chrétiens et leurs communautés à se convertir à Dieu afin de se réconcilier entre eux. […]

Lire la suite sur Église protestante unie de France - Infos

Dans la même rubrique...

Dieu fait des ricochets

Découvrez l'édito du numéro de mai de Paroles protestantes Paris dont le dossier de une est : "LGBTQIA+ : un nouvel accueil en Église ?".

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Écouter, c’est témoigner

En paroisse ou ailleurs, l’accompagnement d’une personne se vit souvent à travers l’écoute, un mot fourre-tout que chacun façonne à sa manière.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Vie monastique : une quête difficile d’absolu

Jeune philosophe, Thibaud Autric est parti à la recherche de Dieu dans des monastères. Il raconte la difficile épreuve de la solitude à la Grande Chartreuse et la découverte déroutante du monastère orthodoxe du Mont Athos.

Un contenu proposé par Campus protestant

La Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine s’agrandit

La Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine (FLTE) lance un grand chantier pour pouvoir former davantage de responsables et améliorer la qualité de ses formations.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Église protestante unie de France – Infos

Créée en 2012, l’Église protestante unie de France est l’union de l’Église réformée de France et l’Église évangélique luthérienne de France.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast